LE DIRECT

La recrudescence des actes antisémites en France

4 min

Les actes antisémites en France
Les actes antisémites en France

"Où en est la République ?", c'est la question que nous posons ce mercredi à l'occasion d'une journée spéciale dans nos programmes.

Deux mois après les attaques terroristes de Paris et de Montrouge, trois ans après les tueries de Toulouse, le Choix de la rédaction s'intéresse ce matin à ces actes antisémites qui se multiplient en France.

Reportage de Marie-Pierre Vérot auprès de plusieurs familles juives.

> Ecoutez également en complément de ce reportage :

  • Le témoignage de Diane sur l'antisémitisme au quotidien :
Écouter
4 min
Écouter

« Il y a maintenant, ce qui est peut-être moins dit dans les médias, et que moi je perçois, un espèce d'antisémitisme qui fait partie d'une espèce de nouvelle culture jeune, y compris dans des milieux qui ne sont pas des milieux maghrébins, qui ne sont pas des milieux très à droite ou très conservateurs, parce qu'il y a des insultes antisémites par exemple, de même que certaines expressions en verlan, dans le langage jeune, comme "fais pas ton feuj", que vous pouvez entendre dans des quartiers très chics où va tout le monde. »

  • Pierre Birnbaum, historien et sociologue : « La République, à travers son Etat, n'est plus capable de défendre son ordre et de structurer la communauté des citoyens, comme on l'appelle, alors que au temps de la 3e République, et même de la 4e, et longtemps ensuite, l'école, le service militaire, les services publics, tout un ensemble d'institutions propres à la France tenaient le coup et étaient encore capables d'agir pour unir des citoyens qui partagent des mémoires différentes, qui appartiennent à des classes sociales différentes, mais qui néanmoins se retrouvaient plus ou moins unis dans un socle républicain. » :
Écouter
3 min
Écouter

- Anne-Marie Revcolevschi, présidente du Projet Aladin, destiné à faire "Le pont de la Connaissance entre Juifs et Musulmans" : « Toulouse, cela aurait dû mettre toute la France dans la rue. (...) Vous prenez une petite blondinette par les cheveux et vous l'abattez parce qu'elle est dans cette école ! Mais je pense que toutes les mères auraient dû descendre, les parents. Une petite fille. Et je pense que là, quelque part, on a pas été à la hauteur... » :

Écouter
2 min
Écouter

Écoutez enfin "Les Pieds sur terre". Rémi Douat a rencontré plusieurs victimesd'actes antisémites :

Écouter
28 min
Journée spéciale FC : Deux mois après les attentats, trois ans après l’affaire Merah, où en est la
Les attaques meurtrières contre des juifs en France
Les attaques meurtrières contre des juifs en France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......