LE DIRECT

La Seine-Saint-Denis cherche profs désespérément

4 min

François Hollande, Claude Bartolone, pdt de l'Assemblée, et Najat Vallaud-Belkacem, min de l'Education, le 2 sept 2014 à Clichy
François Hollande, Claude Bartolone, pdt de l'Assemblée, et Najat Vallaud-Belkacem, min de l'Education, le 2 sept 2014 à Clichy Crédits : Christian Liewig - Maxppp

Si la réforme des rythmes scolaires a beaucoup fait parler de l’école, elle n’a en tout cas pas réglé les problèmes liés au manque d’effectifs en Seine-Saint-Denis. Et ce ne sont pas les 60.000 postes confirmés par le gouvernement d’ici la fin du quinquennat qui devraient arranger la situation.

Ce département, qui est le plus jeune mais aussi le plus pauvre de France, connaît un manque chronique de professeurs depuis des années. Le SNUIPP, majoritaire dans le primaire, appelle demain à une journée de mobilisation dans le département .

En attendant, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, doit se rendre ce matin dans une école de Bondy, dans le 93, pour faire de nouvelles annonces : "de nouveaux leviers de recrutements pour mieux répondre aux besoins", selon le communiqué officiel.

Pour mieux comprendre la situation, Hakim Kasmi est allé à la rencontre des enseignants et des parents.

Ci-contre, reportage sur le "ministère des bonnets d'âne", évoqué dans ce "Choix de la rédaction". Demain, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, cesbonnets d’âne se rendront à Paris.Ils apporteront au secrétaire général du Défenseur des droits, M. Jacques Toubon, les témoignages et les preuves des discriminations dont sont victimes les élèves de Seine-­Saint-Denis.

Le plan d'urgence des bonnets d'âne du 93 by FranceCulture

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 
Gérer mes choix

L'équipe
Journaliste
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......