LE DIRECT

Syrie : Alep prise entre deux feux

4 min

**C'est un document exceptionnel. Nos envoyés spéciaux, Valérie Crova et Gilles Gallinaro, ont passé quatre jours au nord de la Syrie, dans la partie d'Alep contrôlée par le régime. Depuis l'été 2012, celle qui a été comparée à Guernica est prise entre deux feux. Écoutez leur reportage et découvrez leurs images.
> Ici, tout près de la ligne de front, puis avec un architecte qui découvre en pleurs le champ de ruines, et avec le propriétaire de l'hôtel mythique Baron qui explique comment il a dû fermer ce lieu où Agatha Christie a écrit "Le crime de l’Orient express". Enfin, en compagnie du gouverneur, qui affiche une certaine assurance par rapport à l'avenir, et face à une habitante du quartier arménien de Midane lassée des coupures de courant (la centrale électrique est contrôlée par les rebelles).**

**Avec plus de 200.000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés, la guerre en Syrie entrera en mars prochain dans sa quatrième année. Alep symbolise aujourd'hui ce conflit sanglant qui ne trouve pas d'issue. Deuxième ville du pays, cette ancienne capitale économique est divisée en deux depuis juillet 2012 : les quartiers ouest sont sous contrôle de l'armée syrienne, tandis que ceux de l'est sont aux mains des insurgés.
Regardez à travers cette autre vidéo, de l'entrée sud de la ville, l'intensité des frappes qui ont ravagé cette cité. Elle dont le centre avait été classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, en 1986...


Un cessez le feu paraît bien lointain
Entre un régime qui continue de bombarder par hélicoptère et barils de tnt les opposants à Bachar el-Assad, et des rebelles qui envoient des obus de mortier sur les quartiers pro régime, les Alépins tentent encore de survivre. Là où les combats ont aussi ensanglanté différentes factions islamistes... Il y a un an, des insurgés qualifiaient ainsi leur lutte contre Daesh de "deuxième révolution".
> Regardez cet épicier expliquer pourquoi il ne quitte pas un endroit où il vit depuis 35 ans :**

Carte de localisation d'Alep, en Syrie
Carte de localisation d'Alep, en Syrie

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......