LE DIRECT

Apple : Steve Jobs, et après ?

3 min

Assemblée générale pas comme les autres pour Apple ce mercredi. Son patron emblématique, Steve Jobs, n'y assistera pas. Depuis fin janvier, il est en congé maladie, alors que le géant informatique atteint des sommets : 26 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le seul dernier trimestre 2010 Simon Vidal :


Une pomme en pleine forme quand son incarnation est rattrapée par des soucis de santé. Un paradoxe sur lequel auront notamment à statuer les actionnaires Simon Vidal :


Actualisation mercredi soir :

En l'absence de journalistes, l’assemblée générale a vu certains importants actionnaires réclamer un plan de succession écrit et détaillé. Apple a appelé à refuser cette proposition, révélant l'existence d'un projet en interne. Pas plus d'explications sur le sujet aux motifs officiels de protéger des travaux confidentiels et d'éviter le départ de cadres dirigeants à la concurrence. Actuellement, c’est Tim Cook, ancien de Compaq, qui tient les rênes de la société. Aussi discret que Jobs est impétueux, ce célibataire de 50 ans s’est fait une solide réputation au fil des années. Tous les regards sont tournés vers lui comme possible successeur, mais la société, connue pour son goût du mystère pourrait, là encore, réserver des surprises.

Par ailleurs, on a appris ce jeudi que 137 ouvriers travaillant pour Apple dans une usine de l'est de la Chine avaient été empoisonnés en 2009 par un produit chimique. Du n-hexane utilisé pour nettoyer les écrans des téléphones de la marque.

Fondateur du site Framasoft , spécialisé dans le logiciel libre, Alexis Kauffmann est à la fois admiratif et très critique vis à vis de la marque :


Ingénieur informatique et fidèle de longue date, François ne manque lui pas pour autant de griefs :


Côté téléphonie, un marché dont s'est emparé la pomme ces dernières années, l'avenir ne serait pas aussi encourageant selon Ulrich Rozier. A la tête de la communauté francophone Androïd et employé dans un des pôles innovation d'Orange, il se base d'abord sur le marché français :


Dernier point de vue, sur un aspect peu abordé : Apple et les entreprises. Celui de Fabrice Bardon consultant expert pour le cabinet Kurt Salmon :

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......