Reportage |Que se passe-t-il dans les Paracels, archipel revendiqué par le Vietnam et la Chine ? Notre correspondante a pu se rendre en mer de Chine du sud, où les Chinois ont construit une ville desservie par un ferry interdit aux étrangers, et où le Vietnam va renforcer ses moyens pour surveiller la zone.

De récentes images satellites suggèrent que Pékin est en train de construire des structures destinées à abriter des missiles sol-air sur des îlots dans les Spratleys.
Dans les Paracels, autre archipel revendiqué par le Vietnam et la Chine, les Chinois ont construit une ville desservie par un ferry interdit aux étrangers. Et le Vietnam va renforcer ses moyens pour surveiller la zone et protéger ses pêcheurs. Les Paracels et les Spratleys ont été explorées ou occupées par différentes nations au cours de l’histoire (Francais, Portugais, Hollandais, Vietnamiens, Chinois…)

Reportage avec les pêcheurs vietnamiens en mer de Chine, grâce à notre correspondante à Pékin, Dominique André.
Traducteur du vietnamien au français : Trung Dung.
A ÉCOUTER AUSSI Les revendications de Pékin en mer de Chine (Les Enjeux internationaux)

Bui Doi, 63 ans, vit sur l'île de Ly Son en mer de Chine du sud. Ce pêcheur vietnamien a été attaqué plusieurs fois par les Chinois qui l'ont chassé des îles Paracels, où il pêchait depuis plus de 30 ans.

Le gouvernement vietnamien développe Ly son, son avant-poste pour les Paracels. Les autorités ont tiré un câble pour amener l'électricité jusqu’à l'île il y a deux ans. Et de jeunes vietnamiens viennent du continent pour participer au développement.
Arrivée des bateaux de pêche vietnamiens au petit matin sur cette île de 10 km2 et de 22 000 habitants.



Pham Thi Binh est l'épouse d'un pêcheur vietnamien mort en 2015 dans les îles Paracels revendiquées par le Vietnam et la Chine. Son bateau de pêche a été coulé par un bateau chinois. Elle vit seule.


L’historien Anh Son a cherché dans les archives de la France, ancienne puissance coloniale, pour prouver la souveraineté du Vietnam sur les Paracels : "Ces preuves remontent à la fin du 16e et au début du 17e siècle. Les documents mentionnent ces faits avec une grande précision. Des écrits en français reprennent les ouvrages produits dans l’ancienne Cochinchine. Les Français mentionnent également les expéditions par les marins vietnamiens qui partaient dans les Paracels pour étudier la géologie et exploiter les minerais des îles."

Aujourd'hui, il semblerait que le Vietnam cherche plutôt à discuter avec la Chine pour avoir accès aux eaux poissonneuses des Paracels, précieuses pour les deux pays.
Mais le retour des îles sous la souveraineté du Vietnam paraît compromis. Les Paracels sont stratégiques pour la Chine, notamment pour ses sous-marins nucléaires basés à Hainan (île chinoise). Ces engins ont besoin d’accéder à l'océan Pacifique sans être détectés, notamment par la flotte américaine.


Mise en ligne avec le concours d'Eric Chaverou