LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Droit de suite: où en sont les expulsions des Roms ?

3 min

En fait de dossier du jour ce mardi, France Culture exerce son "droit de suite ": que deviennent les Roms de France , que l'actualité internationale a quelque peu chassés de l'actualité?

La visite du ministre roumain des affaires étrangères à Paris aujourd'hui nous donne l'occasion d'y revenir. (ainsi que le débat qui débute ce soir à la Commission européenne sur l'intégration des Roms )

Une famille de Roms arrivant à l'aéroport de Bucarest après avoir été expulsée de France
Une famille de Roms arrivant à l'aéroport de Bucarest après avoir été expulsée de France Crédits : Bogdan Cristel - Reuters
Une famille de Roms arrivant à l'aéroport de Bucarest après avoir été expulsée de France Bogdan Cristel ©Reuters **Le 5 août dernier** , une circulaire du ministère de l'intérieur ordonne aux préfets que **"300 campements ou implantations illicites devront être évacués d'ici trois mois, en priorité ceux des Roms"** . Flagrant délit de discrimination, la Commission européenne gronde et la France se rétracte. Plus de **6 mois plus tard** donc, **le ministère de l'Intérieur refuse de donner des chiffres ou statistiques** , mais les associations et avocats sont formels: les évacuations de camps sont toujours aussi fréquentes. Le reportage d'**Omar Ouahmane** et de **Julie Gacon** commence dans le camp de *Sarcelles* , dans le Val d'Oise. Il y a encore trois semaines, c'était **le campement le plus peuplé d'Ile de France** , 600 à 1 000 personnes, jusqu'à ce que le 23 mars dernier le tribunal correctionnel de Pontoise** ordonne leur évacuation** .
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......