LE DIRECT

Employeurs cherchent candidats

3 min

Depuis 2002, Pôle Emploi publie tous les ans une enquête BMO sur les besoins en main d'œuvre.

Le but de cette enquête, publiée mardi dernier et réalisée sur la base de 1.600 000 entreprises, est bien sûr de connaître les embauches pour l'année à venir (elles augmenteront de 1,1% par rapport à 2010).

Mais ce qu'elle révèle aussi, c'est que du côté des employeurs, sur le million et demi de projets d'embauche annoncés cette année, plus d'un tiers est jugé "difficile".

Près d'une prévision d'embauche sur 4 est assortie de difficultés de recrutement. Les raisons sont diverses : profil inadéquat, pénurie de candidats, problèmes liés aux conditions générales de travail ou encore déficit d'image de la profession.

Paradoxe ou pas ? Alors que le taux de chômage est de 9,6% en France au dernier trimestre 2010, pour certains métiers (comme attachés commerciaux, infirmiers, employés de maison, animateurs sportifs, ingénieurs informatiques, agents de sécurité...) les employeurs peinent à trouver leurs candidats.

Le reportage de Laurie Fachaux.

Un demandeur d'emploi est accueilli par un conseiller Pôle Emploi à Nice le 5 mars 2009.
Un demandeur d'emploi est accueilli par un conseiller Pôle Emploi à Nice le 5 mars 2009. Crédits : Eric Gaillard - Reuters
Un demandeur d'emploi est accueilli par un conseiller Pôle Emploi à Nice le 5 mars 2009. Eric Gaillard © Reuters
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......