LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Valérie Pécresse et Xavier Bertrand devant les militants LR au Touquet

Etat des lieux des forces politiques à droite

4 min

C'était la rentrée politique, ce week-end, pour la droite "républicaine". Avec, notamment, le Campus des Jeunes Républicains au Touquet, dans le Pas-De-Calais. Au bout du compte, il y avait peu d'élus et peu de militants. Reportage de Stéphane Robert.

Valérie Pécresse et Xavier Bertrand devant les militants LR au Touquet
Valérie Pécresse et Xavier Bertrand devant les militants LR au Touquet Crédits : Stéphane Robert - Radio France

La droite est en plein doute existentiel. Après la défaite de François Fillon à la présidentielle et l'échec de nombreux députés aux législatives, les responsables politiques "Les Républicains" comme Valérie Pécresse et Xavier Bertrand estiment devoir se livrer à un inventaire.

La crainte des militants est qu'à l'occasion de l'élection du nouveau président, en décembre, tout recommence comme avant, comme si rien ne s'était passé.

Car le grand favori du scrutin est Laurent Wauquiez, pas encore candidat mais qui annoncera sa candidature le week-end qui vient. Et beaucoup s'en inquiètent. Parce que, d'une part, ils le considèrent trop à droite et pas suffisamment rassembleur. Et, d'autre part, parce qu'ils le soupçonnent de placer ses ambitions personnelles avant l'intérêt collectif.

Pour autant, quelques voix estiment qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de qui sera élu au mois de décembre. Car il faudra un travail de fonds et du temps pour refaire l'unité de la famille. Car la droite doit se remettre d'une défaite sans précédent : l'élimination dès le premier tour d'une élection présidentielle, ce n'était jamais arrivé sous la cinquième République.

Certains estiment même que ça peut être une chance. Car de nombreux vieux caciques ont été poussés vers la sortie. Les jeunes ont donc aujourd'hui tout à reconstruire. La question est maintenant de savoir si ces jeunes sont, ou seront, si différents de leurs aînés...

Chroniques
7H40
17 min
L'Invité(e) des Matins
Rentrées littéraires
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......