LE DIRECT
Les immeubles issus de la rénovation urbaine

Hérouville Saint-Clair : l'action locale pour endiguer le chômage des jeunes

4 min

#caravane2017 |France Culture se délocalise aujourd'hui dans la banlieue de Caen, à Hérouville Saint-Clair, près de 22 000 habitants et où le chômage des jeunes frôle les 30%. Voici comment la ville essaie d'apporter des solutions, de la rénovation urbaine à l'école de la 2e chance. Reportage de Sophie Delpont.

Les immeubles issus de la rénovation urbaine
Les immeubles issus de la rénovation urbaine Crédits : Sophie Delpont - Radio France

A Hérouville Saint-Clair, tous les moyens sont bons pour lutter contre le chômage des jeunes. Notamment à travers le vaste projet de rénovation urbaine qui a changé le visage de la ville, selon Rodolphe Thomas, le maire, qui assure un troisième mandat.

Pour construire les nouveaux logements de 6 étages, aux architectures variées, des chantiers d'insertion ont permis d'embaucher des habitants.

Mais avec très peu d'emplois pérennes à la clé regrette l'opposition municipale.

Juste à côté de la mairie, la mission locale met elle en oeuvre la garantie jeune, mesure du gouvernement, qui se généralise depuis janvier, pour un budget de 420 millions d'euros. Elle concerne les 16 / 25 ans.

Et pour un suivi encore plus individualisé, la mairie vient de mettre en place une école de la deuxième chance, la première à ouvrir ses portes en Normandie.

Ecole de la deuxième chance d'Hérouville Saint-Clair, la première à ouvrir ses portes en Normandie
Ecole de la deuxième chance d'Hérouville Saint-Clair, la première à ouvrir ses portes en Normandie Crédits : Sophie Delpont - Radio France

Chroniques

7H40
18 min

L'Invité des Matins

Les indécis décideront-ils de l’élection ?
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......