LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Luc Mélenchon, le soir du 1er tour des élections législatives à Marseille

Jean-Luc Mélenchon en tête à Marseille, le socialiste Patrick Mennucci sorti au premier tour

4 min

Duel surprise dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Le leader de la France insoumise affrontera finalement Corinne Versini, la candidate de la République en Marche au second tour, après l'élimination du député sortant PS Patrick Mennucci.

Jean-Luc Mélenchon, le soir du 1er tour des élections législatives à Marseille
Jean-Luc Mélenchon, le soir du 1er tour des élections législatives à Marseille Crédits : Sophie Delpont

Jean-Luc Mélenchon promettait de "remplacer le PS" en venant à Marseille, c'est une éviction pour le socialiste Patrick Mennucci dès le premier tour. Le candidat de la France insoumise a réuni 34,31% des voix, un peu moins de douze ploints devant sa rivale Corinne Versini qui se présente sous la bannière de la République en Marche (22,66 %).

Patrick Mennucci est battu avec 12,43% des suffrages. Le taux d'abstention est très élevé dans cette 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, atteignant 58%.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Même s'il part favori, rien n'est encore gagné d'avance pour Jean-Luc Mélenchon. La bataille s'annonce très serrée, avec deux enjeux majeurs pour les candidats : convaincre les abstentionnistes et bénéficier du report des voix des électeurs de Patrick Mennucci. A Marseille, le reportage de Sophie Delpont.

"Bienvenue aux électeurs de Patrick Mennucci et à tous ceux qui voudront voter pour moi au deuxième tour [...] Je les appelle à faire exister une alternative à Monsieur Macron", a déclaré Jean-Luc Mélenchon hier. Le candidat de la France insoumise s'est dit confiant quant au choix des électeurs du député socialiste sortant à son encontre. Selon lui, ils seront plus proche de sa candidature que de celle "que M. Mennucci qualifiait lui-même de représentante du Medef".

Corinne Versini, candidate de La République en Marche dans les Bouches-du-Rhône
Corinne Versini, candidate de La République en Marche dans les Bouches-du-Rhône Crédits : Sophie Delpont - Radio France

"Les Marseillais ont envie de changement [...] Monsieur Mélenchon fait de la politique depuis 40 ans, moi je travaille depuis 40 ans.", lance la candidate de la République en Marche depuis un bar du 2e arrondissement de Marseille où elle tenait sa soirée électorale.

Jeanne Marti, du Front national, engrange 10,92%, et Solange Biaggi (LR) 10,63%.

Dans la 3e circonscription des Bouches du Rhône en revanche, la candidate France insoumise Sarah Soihili a été éliminée au premier tour, avec 18,47% des voix derrière Alexandra Louis de la République en Marche à 24,89% et loin derrière Stéphane Ravier du Front National arrivé en tête avec 30,84%.

DÉCOUVREZ TOUS LES RÉSULTATS PAR COMMUNE

Chroniques
7H40
16 min
L'Invité(e) des Matins
Premier tour des législatives : les nouveaux visages de la République
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......