LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La communauté de Fethullah Gülen : la bête noire du régime turc

4 min

Secte ? Communauté de pensée ? Réseau d'influence ? Quelle est la nature de cette "Cemaat", cette communauté liée à l'imam Fetullah Gülen et dont le régime turc entend purger le pays.

En Turquie, depuis la tentative de coup d'Etat du 15 juillet, l'heure est à la purge, voire à la chasse aux sorcières... Des dizaines de milliers de personnes ont été démises de leur fonction, mises en examen ou placées en détention : militaires ayant participé au putsch ou soupçonnés de l'avoir soutenu, mais aussi des juges, des policiers, des enseignants, des fonctionnaires, des patrons d'entreprise et des centaines de citoyens, tous accusés d'être membre du "FETÖ"  l'acronyme qui désigne en turc l'"Organisation Terroriste de Fethullah"

Fethullah Gülen  C'est cet Imam turc, demeurant aux Etats-Unis, dont la Turquie réclame aujourd'hui l'extradition, et qui serait à la tête d'une communauté comptant plusieurs centaines de milliers de membres ou sympathisants, une communauté présente autant en Turquie, qu'en Europe, aux Etats Unis, en Asie Centrale ou en Afrique...

Reportage : Eric Biegala

Chroniques
7H40
20 min
L'Invité(e) des Matins
Panorama de l'actualité internationale avec Bertrand Badie
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......