LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Grèce peut-elle rembourser sa dette ?

4 min

Les ministres des Finances de la zone euro sont réunis aujourd’hui pour discuter du deuxième plan de sauvetage de la Grèce.

Une négociation difficile, le premier plan s’étant révélé insuffisant, beaucoup craignent que ce deuxième plan ne le soit aussi. Mais la BCE ne veut pas entendre parler d’une possible restructuration de la dette grecque.

Pourtant, de plus en plus d’économistes évoquent cette option, comme ce week end à Aix-en-Provence, lors des rencontres économiques organisées par le Cercle des économistes.

Reportage de Marie Viennot .


Entretien avec Roberto Lavagna , ancien ministre des Finances argentin de 2002 à 2005 puis candidat à la présidentielle, qui évoque son expérience et livre son analyse sur la situation grecque :


Les ministres des Finances de la zone euro sont réunis aujourd’hui pour discuter du second plan de sauvetage de la Grèce, le premier décidé il y a un an s’étant révélé insuffisant. Mais ce deuxième plan le sera-t-il ? Ne vaudrait il pas mieux admettre dès maintenant que la Grèce ne pourra pas rembourser sa dette, et préparer sereinement la restructuration de cette dette ? Le sujet divise les économistes.

Pour un deuxième plan de sauvetage Grec, Jean Hervé Lorenzi, président du cercle des économistes.


Contre ce deuxième plan, Olivier Berruyer , spécialiste des produits financiers.


On parle beaucoup d’une implication du privé dans ce second plan. En tant qu’assureur BNP Paribas CARDIFF n’y est pas opposé, ce que son directeur Eric Lombard demande, c’est surtout un pilote dans l’avion européen.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......