LE DIRECT
A Caen, parents et professeurs d'allemand se mobilisent

La remobilisation des professeurs d'allemand contre la réforme du collège

4 min

Parmi les fonctionnaires en grève aujourd'hui, les enseignants du secondaire protestent toujours contre la réforme du collège. Malgré les annonces de la ministre vendredi dernier sur le maintien de 70% de classes bilangues, les professeurs d'allemand craignent pour l'avenir de leur matière.

A Caen, parents et professeurs d'allemand se mobilisent
A Caen, parents et professeurs d'allemand se mobilisent Crédits : Catherine Duthu - Radio France

Les enseignants du second degré font partie des 5,6 millions de fonctionnaires appelés à faire grève aujourd'hui, pour une hausse de leur pouvoir d'achat. Une intersyndicale est toujours mobilisée contre la réforme du collège qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine.

Parmi les points de crispation : la disparition des classes bilangues. Vendredi dernier, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a confirmé qu'une partie de ces classes, qui permettent à des collégiens d'apprendre deux langues vivantes dès la sixième, seraient maintenues. Mais cela ne rassure pas les professeurs d'allemand, inquiets pour l'avenir de leur enseignement, car en réalité, la répartition des classes bilangues diffère selon les académies. Toutes les classes bilangues sont maintenues, par exemple, à Paris. En revanche, 95% de ces classes vont disparaître dans l'académie de Caen. Reportage de Catherine Duthu.

Ecoutez les arguments de Costanza, une élève de 4e, de sa mère, Daniela, puis ceux de Catherine, mère de trois enfants passés par des classes bilangues et d'Isabelle, mère de deux enfants (durée : 2'09'')

Écouter
2 min
Les familles de germanistes réclament le maintien des classes bilangues

Dans l'académie de Rouen à présent, Laurence Caillarec, présidente de l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France, estime que la réforme du collège fragilise l'allemand, contrairement à ce qu'explique le ministère de l'Education (durée 6'11'')

Laurence Caillarec, professeur d'allemand, se bat contre la réforme du collège
Laurence Caillarec, professeur d'allemand, se bat contre la réforme du collège Crédits : Catherine Duthu - Radio France
Écouter
6 min
Laurence Caillarec, professeur d'allemand

Chroniques

7H40
14 min

L'Invité des Matins

La TSE : La Mecque de l’économie

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......