LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La foule accueille Jean-Luc Mélenchon sur le Vieux Port

A la rencontre des nouveaux insoumis ralliés à Jean-Luc Mélenchon

4 min

Selon un sondage TNS-Sofres pour LCI, le leader de la France insoumise est désormais présenté comme le 3e homme de la présidentielle, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans les intentions de vote au 1er tour. Popularité grandissante, confirmée hier en meeting à Marseille. Reportage.

La foule accueille Jean-Luc Mélenchon sur le Vieux Port
La foule accueille Jean-Luc Mélenchon sur le Vieux Port Crédits : Sophie Delpont - Radio France

Des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées ce dimanche sur le Vieux Port, à Marseille : 70.000 selon "la France insoumise".

Avec un long discours de Jean-Luc Mélenchon, axé sur la paix et la sortie de l'OTAN, devant des électeurs conquis et de plus en plus nombreux.

Qui sont ces nouveaux-insoumis, ralliés à Jean-Luc Mélenchon ? Alors que selon un sondage TNS-Sofres pour LCI, publié hier soir, le leader de la France insoumise est désormais présenté comme le 3e homme de la présidentielle, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans les intentions de vote au 1er tour.

Sophie Delpont est allée à leur rencontre.

Parmi eux, il y a beaucoup d'anciens sympathisants socialistes, comme Yves, 57 ans, directeur de chantier naval, récemment convaincu par Jean-Luc Mélenchon, après ses prestations à la télé notamment :

C'est quelqu'un qui a été fidèle à ses convictions depuis très longtemps. Il a un discours humaniste qui me plaît et c'est justement aussi l'énorme différence avec les autres, qui sont plutôt comptables, ou qui promettent. C'est ce qui m'a convaincu, oui. Des discussions en famille aussi d'ailleurs. Parce que j'ai des enfants assez jeunes qui ont essayé de me convaincre de son discours et je dois dire qu'ils avaient raison. Pour une fois, je ne vais pas voter utile, parce que je ne veux plus voter utile. Et je pense que c'est aussi le fait que l'époque soit difficile à vivre pour tout le monde, et la pauvreté du discours politique, qui fait qu'il se démarque.

Crédits : Sophie Delpont - Radio France

Mélanie a 25 ans. Elle est saisonnière. Et elle voit en Jean-Luc Mélenchon le nouveau vote utile à gauche :

A la base, j'étais plus convaincu par Hamon. C'est quelqu'un qui me parlait davantage. Mais j'ai peur que les sondages ne m'influencent. Parce que l'on se dit que si Hamon a aucune chance, c'est bête d'avoir un vote qui se perdre. Je n'ai pas envie de voir une Marine Le Pen passer. Donc, on veut voter utile.

"Si vous voulez la paix, ne vous trompez pas de bulletin de vote", a notamment déclaré Jean-Luc Mélenchon
"Si vous voulez la paix, ne vous trompez pas de bulletin de vote", a notamment déclaré Jean-Luc Mélenchon Crédits : Sophie Delpont - Radio France

Dans l'équipe de campagne, une "insoumise", notamment, est chargée des réseaux sociaux. Elle a observé un afflux de messages de soutien ces dernières semaines :

Souvent, au final, c'est le seul qui a l'air honnête ! Il y a aussi le fait de sentir cette cohérence. En fait, c'est aussi quelque chose qui plaît parce que les autres candidats changent : on l'a vu avec Fillon pour la Sécurité sociale, Hamon, son revenu universel qui évolue dix fois. Et l'affluence de messages suite au premier débat des cinq candidats étaient assez impressionnante !

A ECOUTER Secrets de campagne : la dynamique de Mélenchon s'explique-t-elle par le web ?

Le 1er sondage dans lequel Jean-Luc Mélenchon passe devant François Fillon a été révélé ce dimanche soir
Le 1er sondage dans lequel Jean-Luc Mélenchon passe devant François Fillon a été révélé ce dimanche soir Crédits : Visactu

A LIRE Les influences derrière le discours de Jean-Luc Mélenchon

Chroniques
7H40
17 min
L'Invité(e) des Matins
Frappes américaines en Syrie : les conséquences d’un revirement diplomatique
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......