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Campagne d'affichage de Marine le Pen candidate du Front national pour la présidentielle de 2017

La stratégie du Front national pour capter les électeurs des grandes agglomérations

4 min

Marine le Pen termine sa campagne par des meetings dans les deux plus grandes villes de france : après Paris, lundi soir, la candidate du Front national se rend à Marseille, ce soir. Deux villes symboles des territoires à conquérir, où l'électorat reste encore peu sensible aux thèses frontistes.

Campagne d'affichage de Marine le Pen candidate du Front national pour la présidentielle de 2017
Campagne d'affichage de Marine le Pen candidate du Front national pour la présidentielle de 2017 Crédits : Lionel Bonaventure - AFP

Le FN reste très en-deçà de ses scores nationaux dans les centres urbains, où vivent des électeurs encore rétifs à Marine Le Pen.

Reportage de Christine Moncla qui décrypte notamment les stratégies mises en place pour parler aux "bobos". Dans une capitale qualifiée par Jean-Lin Lacapelle, le secrétaire national chargé des fédérations au Front national, de "ville du mondialisme, la ville des bobos qui a fait partir le peuple".

Christophe Versini dirige la section FN du 20e arrondissement de Paris :

On aborde d'autres thèmes que l'immigration ou la sécurité. Par exemple la santé, l'emploi ou l'environnement. Et à Paris, l'environnement est une question importante. Les Verts y font de bons scores et l'environnement n'appartient pas aux Verts. Mais impossible de parler aux bobos !

Il y aussi un discours sur la peur. Après les attentats de 2015, le vote FN est resté marginal à Paris. Mais il a tout de même progressé de 800 voix dans le 10e et de 1 400 voix dans le 11e par rapport aux élections régionales précédentes.

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