LE DIRECT
De gauche à droite, Isabelle Gardères, de Combrailles Durables, le maire de Saint-Hilaire, Marie-Anne Maisse, une habitante de Montcel et le maire de Montcel.

Quand les citoyens s'engagent dans la transition énergétique

5 min

Des panneaux solaires sur le toit d'une église, un projet de territoire, par le territoire, pour le territoire. C'est ce qu'a mis en place la commune de Montcel, dans le Puy-de-Dôme, avec les administrés. Les élus ruraux lancent des projets de transition énergétiques en accord avec les citoyens.

De gauche à droite, Isabelle Gardères, de Combrailles Durables, le maire de Saint-Hilaire, Marie-Anne Maisse, une habitante de Montcel et le maire de Montcel.
De gauche à droite, Isabelle Gardères, de Combrailles Durables, le maire de Saint-Hilaire, Marie-Anne Maisse, une habitante de Montcel et le maire de Montcel. Crédits : Véronique Rebeyrotte - Radio France

L'opération "Mon projet pour la planète", lancée par Nicolas Hulot, et le vote en ligne liée se terminent ce vendredi. Les citoyens sont appelés à voter pour soutenir des projets dans les domaines de l'économie circulaire, de l'énergie et de la biodiversité. 

Le Choix de la rédaction s'arrête, ce matin, sur ces citoyens qui s'engagent dans la transition énergétique sans tout attendre des pouvoirs publics. Citoyens consommateurs mais aussi producteurs d'énergie verte. 

Depuis plusieurs années, en Auvergne, la société coopérative et solidaire "Combrailles durables", gère 22 centrales photovoltaïques. Son expérience lui permet d'accompagner d'autres projets citoyens. Combrailles durables fait des émules, parraine des projets et en lance de nouveaux : éolien, biodiversité etc. Les initiatives foisonnent, comme à Montcel, à 35 kilomètres de Clermont-Ferrand.

Reportage signé Véronique Rebeyrotte

L'église de Montcel et ses panneaux solaires.
L'église de Montcel et ses panneaux solaires. Crédits : Véronique Rebeyrotte - Radio France
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......