LE DIRECT

Autriche : vers une coalition entre l'extrême droite et la gauche à l'image du Burgenland ?

3 min

En pleine campagne des législatives autrichiennes, une coalition entre l'extrême droite et la gauche, longtemps taboue, est envisagée par les deux partis concernés. Une alliance qui existe déjà en Autriche depuis 2015, au Burgenland, une région où s'est rendue notre correspondante, Isaure Hiace.

Crédits : Kun TIAN, Thomas SAINT-CRICQ - AFP

La campagne des législatives en Autriche est secouée par des révélations sur le parti social-démocrate au pouvoir, mis en cause dans une opération occulte de calomnies contre le favori des sondages, Sebastian Kurz, 31 ans, jeune ministre des Affaires étrangères conservateur au sein de la grande coalition qui dirige le pays.

Le chef de l'extrême droite autrichienne, lui, espère entrer au gouvernement, et il s'est dit favorable, hier, à un rapprochement de Vienne avec les pays d'Europe centrale membres du groupe de Visegrad. Ce club informel, constitué de la Pologne, de la Hongrie, de la République tchèque et de la Slovaquie, rejette notamment les quotas de migrants, principes de répartition et solidarité prônés par l'Union européenne.

Et aujourd'hui, une coalition entre l'extrême droite et la gauche, longtemps taboue, est envisagée par les deux partis concernés. Une alliance qui existe déjà en Autriche depuis 2015 au Burgenland, où s'est rendue notre correspondante, Isaure Hiace.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......