L'égalité professionnelle ne progresse plus en France .
Constat partagé par de nombreux experts, et études sur le sujet.
Congé maternité et le congé paternité Congé maternité et le congé paternité ©ide
**Les écarts de salaires** entre homme et femme sont toujours de l'ordre de **30%** , et **les femmes** toujours aussi peu nombreuses dans **les conseils d'administration** , **10%** seulement.
Statistique moins connue,** l'arrivée d'un enfant ** modifie le parcours professionnel pour **40% des femmes** , et seulement **6% des hommes** .
D'où l'idée de créer **un congé paternité plus long** , pour faire changer les mentalités des employeurs. Même [Laurence Parisot](http://www.elle.fr/Societe/Interviews/Laurence-Parisot-Aujourd-hui-je-suis-plus-feministe-que-jamais-1519466# "Laurence Parisot"), **présidente du medef** , s'y est dite favorable. Et la ministre des solidarités, **Roselyne Bachelot** réunis aujourd'hui experts, syndicalistes et patrons pour en parler lors d'une [conférence sur le partage des reponsabilités professionnelles et familiales](http://www.solidarite.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,95/une-conference-sur-le-partage-des,13418.html "conférence sur le partage des reponsabilités professionnelles et familiales").
**A quand un vrai congé paternité** ?
Un reportage de **Marie Viennot** .
**Brigitte Grésy** , inspecteur à l'[ IGAS](http://www.igas.gouv.fr/ "IGAS"), et dont [le rapport rendu en juin](http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/parite/1170-rapport-gresy-parentalite-changer-paradigme) sera longuement évoqué lors de cette conférence sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales, revient avec **Marie Viennot** sur la manière dont l'arrivée d'un enfant modifie le parcours professionnel selon que l'on soit une femme ou un homme :

Comment favoriser **l'égalité professionnelle** et **comment mieux impliquer les pères** dans la prise en charge de leurs enfants ? Pour améliorer la situation la **CFDT-Cadres ** préconise depuis plusieurs années **un congé paternité de 2 mois** , avec** 80% du salaire** , pour mieux partager ce que la secrétaire nationale **Monique Boutrand** appelle le "*risque parental* " explique t-elle à **Marie Viennot** :
