LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le campus

Le difficile parcours des étudiants syriens en France

4 min

Après leur périple pour atteindre l'Europe, un autre combat commence pour les réfugiés syriens qui veulent rejoindre les bancs de l'université : la première étape est d'apprendre le français... Ils ne sont qu'une minorité à poursuivre des études.

Le campus
Le campus Crédits : Cité internationale universitaire de Paris

Reportage d'Hakim Kasmi à l'université de Cergy au nord-ouest de Paris où un cours de "français langue d'intégration" est proposé à une dizaine d'Irakiens et de Syriens qui ont fui la guerre : 12 heures par semaine pour apprendre les basiques de la vie quotidienne, créer un CV et écrire une lettre de motivation pour trouver un travail et s'intégrer.

Hakim Kasmi s'est aussi rendu à la Cité Universitaire de Paris dans le 14e arrondissement où une vingtaine d'étudiants syriens poursuivent des études supérieures. Leur parcours est financé par le mécénat, la Fondation de France notamment, mais certains travaillent aussi à côté : cours de maths, d'arabe, job de serveur... La maîtrise de la langue française reste un obstacle pour réussir à l'université, il faut aussi faire avec les traumatismes vécus par ces jeunes réfugiés. Dans ce reportage, Mohamed, qui a fui la guerre en Syrie, vient d'obtenir l'asile en France mais il culpabilise d'avoir laissé une partie de sa famille et de ses proches dans son pays : "j'ai la chance d'avoir cette formidable opportunité".

Le site des Chênes de l'université de Cergy Pontoise
Le site des Chênes de l'université de Cergy Pontoise Crédits : Rodolphe Escher

En attendant une hypothétique paix en Syrie, la plupart des réfugiés veulent s'installer définitivement en France et faire venir leur famille.

Chroniques
7H40
17 min
L'Invité(e) des Matins
Le système Poutine
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......