Utilisé par les femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles, le mot dièse #metoo s'est traduit ce dimanche par des rassemblements dans une dizaine de villes en France : à Marseille, à Lyon, à Nantes, et à Paris. Reportage dans la capitale de Louis-Valentin Lopez.

2.500 personnes, selon la Préfecture de police, se sont réunies à Paris, Place de la République, à 15h.
Sur cette place, les dénonciations des réseaux sociaux se sont incarnées, dépassant le stade de simple buzz.
#moiaussi#metoo rassemblement à Paris contre le #sexisme#agressions sexuelles #mysoginie#violences faites aux #femmespic.twitter.com/EKA8njMgr0
— Sophie Delpont (@Sophie_Delpont) October 29, 2017
Depuis la révélation de l'affaire Harvey Weinstein, la parole des femmes se libère de plus en plus.
Et hier Place de la République, toutes les conditions étaient réunies pour que cette parole, jusqu'ici cachée, ne soit plus entravée.
Avec des pancartes, des panneaux, des slogans qui prennent la défense de toutes les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles : "Women Lives Matter", "Génocide", "Féminicide".
Et puis, il y a les messages plus personnels : "C'était mon père", "C'était un ami de mes parents", "C'était un copain".
Beaucoup de femmes témoignent des #agressions subies place de la République à Paris #metoo#moiaussi#rassemblementpic.twitter.com/1oJ64DnO3d
— Sophie Delpont (@Sophie_Delpont) October 29, 2017
Se réunir place de la République était aussi un moyen de se réapproprier l'espace public. Cet espace où la femme est si souvent victime de l'homme.
#metoo#moiaussi à Paris place de la #République des actrices mettent en scène une agression pour dénoncer les #violencespic.twitter.com/YvXO5REsP6
— Sophie Delpont (@Sophie_Delpont) October 29, 2017