LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président du groupe socialiste Bruno LE Roux dans l'hémicycle de l'Assemblee Nationale en février 2016

Législatives 2017 : 1 député socialiste sur 4 ne se représentera pas

4 min

2017, année présidentielle, mais aussi année d'élections législatives (les 11 et 18 juin). Nos 577 députés élus pour cinq ans vont dans quelques jours faire leur dernière rentrée parlementaire. Si certains sont déjà en campagne, d'autres, et ils sont nombreux à gauche, ont choisi de raccrocher.

Le président du groupe socialiste Bruno LE Roux dans l'hémicycle de l'Assemblee Nationale en février 2016
Le président du groupe socialiste Bruno LE Roux dans l'hémicycle de l'Assemblee Nationale en février 2016 Crédits : François Lafite / Wostok Press - Maxppp

C'est de saison, ça peut vous paraître un peu tôt. Mais ces députés doivent signifier à leur état major s'ils sollicitent de nouveau un mandat. Récemment, un député socialiste a surpris tout le monde en déclarant : "un mandat, ce n'est pas une finalité en soi, c'est à dire on est élu, on est élu un temps !"

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

La limitation d'un mandat dans le temps ! Que n'avait pas dit là Laurent Grandguillaume, 38 ans, député PS de Côte d'Or élu en 2012, porté par la vague Hollande. Un mandat et puis s'en va !

Écouter
25 sec
Laurent Grandguillaume, député de Côte d'Or, défend le non-cumul des mandats dans le temps

Hier (lundi 12 septembre) le futur ex-député Laurent Grandguillaume a donc commencé une formation continue en vue d'obtenir un Master 2 en management et ressources humaines. L'homme prépare sa nouvelle vie "comme des millions de Français".

Lui aussi a choisi de raccrocher, pour s'occuper de sa vie de famille, Emeric Bréhier, député socialiste de Seine et Marne.

Écouter
31 sec
Emeric Bréhier, député de Seine-et-Marne, a décidé de changer de vie

Émeric Bréhier comme Laurent Grandguillaume assurent tous deux qu'ils s'en vont sans que leurs espoirs n'aient été douchés par le quinquennat Hollande. "Des beaux combats ont été menés, de belles réformes portées", disent-ils, "comme la garantie jeunes". A 38 et 44 ans, ils admettent tout de même une déception par rapport aux marges de manoeuvre. "L'exercice du pouvoir entraîne des contraintes". Ils reconnaissent aussi une mauvaise ambiance au sein du groupe socialiste.

Chaque député a ses raisons d'arrêter, ce qu'on constate, c'est qu'ils sont plus nombreux cette fois à gauche. On est même proche de l'hémorragie. Dans cette atmosphère dépressive au sein du groupe, ce climat de déception. 1 député socialiste sur 4 ne se représentera pas. Eric Keslassy est enseignant à Sciences-Po.

Écouter
47 sec
Eric Keslassy, enseignant à Sciences-Po

L'hémicycle à gauche n'aura pas la même allure en 2017 qu'il y a 5 ans, je ne vous prédis pas le résultat des législatives. Ce qui est inédit, c'est que le renouvellement s'anticipe et se fait grâce à cette loi de non-cumul des mandats, certains ont ainsi privilégié leur mandat local plutôt que national. Peut-être diront les mauvaises langues parce qu'ils anticipent une débâcle. Aussi et parce que beaucoup de ces députés PS ont plus de 70 ans, et parfois plus de 20 ans d'Assemblée... Prenez Yves Durand dans le Nord, Laurent Cathala à Créteil dans le Val de Marne, ou Alain Claeys à Poitiers... Il y en a même dans ce cas encore 39 autres au groupe socialiste qui vont donc raccrocher en ayant toujours considéré la politique comme un métier et une fin en soi.

Chroniques
7H40
18 min
L'Invité(e) des Matins
La faillite des élites ?
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......