LE DIRECT

Les 50 ans d’Amnesty International

3 min

Selon un proverbe chinois, " Mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité " et Amnesty International s'en est servi pour créer son logo: une bougie et sa flamme entourées d'un fils barbelé.

Les 50 ans d'Amnesty International
Les 50 ans d'Amnesty International Crédits : Radio France

Symbole de la lutte en faveur des prisonniers d'opinion mais aussi pour toutes les victimes , de la torture , des disparitions , des condamnés à mort , tous ceux qui voient leur dignité bafouée. Cela fait un demi-siècle que l'organisation des droits humains a été créee.

Les 50 ans d'Amnesty International
Les 50 ans d'Amnesty International Crédits : Radio France
Les 50 ans d'Amnesty International © amnesty international Bien que ce soit une ONG internationale, elle se bat aussi en **France** contre les injustices, comme l'explique la présidente **Geneviève Garrigos** . Un reportage de **Nadine Epstain** . Parmi ceux qui nous donnent les informations les plus fiables sur la situation au Yémen et en Syrie, où travaillent très peu de journalistes étrangers, il y a **Amnesty International** , **Nadine Epstain** : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png) Amnesty qui vient de publier [son rapport 2011](http://www.amnesty.fr/Informez-vous/Les-actus/Rapport-annuel-2011-paru-2669) : ![](sites/default/files/2011/05/27/4260087/video-MT9H6shiW0A.jpg) Et pour marquer ce 50 ème anniversaire, l'organisation international organise **un grand rassemblement** à **Paris** le **samedi 28 mai** sous ce slogan : faites un geste pour la liberté ! Enfin, découvrez en complément de ce dossier une conférence débatdu** 14 avril 2010** organisée par La Documentation française. Intitulée"**Les droits de l'homme sont-ils toujours universels ?** ". Elle réunissait **Boutros Boutros-Ghali** , ancien secrétaire général de l'*Organisation des Nations Unies* , **Catherine Teitgen-Colly** , professeur de droit, **Gérard Fellous** , ancien secrétaire général de *la Commission nationale consultative des droits de l'homme* , et **Henri Leclerc** , président d'honneur de la *Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen* : ![](sites/default/files/2011/05/26/4259381/video-xirv49_0.jpg)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......