Dans quelle mesure faut-il s'inquiéter de la contamination de l'environnement par des résidus de médicaments ? Une conférence internationale fait la synthèse des données disponibles pour mieux identifier, mesurer et gérer les risques environnementaux et sanitaires.

Dans l'eau (y compris l'eau du robinet), on peut trouver des traces de médicaments. Depuis le début des années 2000, des scientifiques cherchent à savoir si cela peut avoir des effets néfastes sur la flore, la faune, et sur l'homme. La première conférence internationale sur les risques liés aux résidus de médicaments dans l'environnement est organisée aujourd'hui à Paris, à l'initiative de l'Académie nationale de pharmacie. Objectif : réaliser une grande synthèse internationale des connaissances sur le sujet, pour adresser ensuite des préconisations aux pouvoirs publics.
> Article de l'ANSES : "eaux et risques chimiques"
Dossier réalisé par Aurélie Kieffer.
Chroniques
Bibliographie
Tout savoir sur l'eau du robinetCNRS Editions, 2013
- professeur de santé-publique -environnement à la faculté de Pharmacie de l'Université Paris sud et membre de l'académie des technologies, membre de l'académie nationale de Pharmacie, membre correspondant de l'académie nationale de médecine.
- Chimiste et toxicologue, président de l'association Réseau Environnement Santé (RES), spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires