Après différentes critiques récentes, notamment de la Cour des Comptes , François Fillon a commandé [une mission ](http://www.missionfourgous-tice.fr/) au député UMP des Yvelines Jean-Michel Fourgous , qui ne manque pas de mentionner ses réalisations à Elancourt . Son rapport, remis aujourd'hui, propose un plan sur 3 ans. Avec 12 priorités et 70 mesures, il suggère notamment une grille d'appropriation des nouvelles technologies par les enseignants et insiste sur leur formation :
Alors que la Corée prévoit pour 2012 la disparition des manuels papier ou que l'Angleterre a déjà 66% de tableaux interactifs dans ses écoles contre 1% chez nous, la France est à la traîne. Certaines régions ou départements ont toutefois développé des programmes d'ampleur, à commencer par les Landes, pionnières en la matière, avec depuis 2001 l'initiative du Conseil général, toujours en cours : « un collégien, un ordinateur portable ». Désormais, les plus petits sont aussi concernés. Via le programme cette fois national d'"écoles numériques rurales " destiné à des villages de moins de 2000 habitants. Reportage d'Eric Chaverou à [Sarbazan ](http://www.sarbazan.fr/Enfance-Jeunesse/Ecole-Publique-de-Sarbazan) (à écouter ci-dessus et en bas de page; et en images ci-dessous).
Découvrez aussi ci-dessous différentes interviews en longueur pour en savoir plus :
- Sylvie Leite, institutrice depuis 17 ans à Sarbazan et désormais référent pour les nouveaux équipements arrivés à l'école en octobre :
- Caroline Duprat, la directrice de l'école de Sarbazan :
- Deux mamans très contentes : Pascaline Sablé, puis Hélène Aubet :
- Serge Gleyze, le maire sans étiquette du village raconte la genèse du projet et son montage :
