LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ce sont en grande majorité des femmes qui fuient les violences intercommunautaires dans la province de l'Ituri, en RDC

Réfugiés de République démocratique du Congo : les oubliés du monde

4 min

C’est un conflit dont on ne parle pas beaucoup. Il affecte pourtant des dizaines de milliers de personnes en Afrique, en particulier dans les pays voisins de la République Démocratique du Congo. Reportage de notre envoyée spéciale en Ouganda, Valérie Crova.

Ce sont en grande majorité des femmes qui fuient les violences intercommunautaires dans la province de l'Ituri, en RDC
Ce sont en grande majorité des femmes qui fuient les violences intercommunautaires dans la province de l'Ituri, en RDC Crédits : Valérie Crova - Radio France

Depuis le début de l’année, près de 60 000 personnes ont fui des violences intercommunautaires qui ont éclaté dans la province de l’Ituri dans le nord-est de la RDC pour se réfugier en Ouganda voisin. 

Un nouveau défi pour les autorités ougandaises qui accueillent déjà des dizaines de milliers de réfugiés du Sud Soudan et pour le HCR qui tentent de parer au plus pressé. Le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés a d’ailleurs lancé lundi un appel de fonds de 504 millions de dollars.

Reportage de notre envoyée spéciale en Ouganda, Valérie Crova.

Déjà un conflit interethnique en 1999

Ce n’est pas la première fois que les habitants de la province d’Ituri en RDC sont confrontés à ce genre de violences. En 1999, un conflit foncier entre les mêmes ethnies avait dégénéré en combats, entraînant la mort de 60 000 personnes et le déplacement de 600 000 Congolais. L’Ituri est une région riche en or. Ceci explique cela. D’autres conflits ravagent l’est de la RDC, notamment dans la province du Nord Kivu, ce qui pousse des milliers d'autres personnes à fuir également vers l'Ouganda.

Les réfugiés sont d'abord accueillis dans un centre avant d'être transférés ailleurs
Les réfugiés sont d'abord accueillis dans un centre avant d'être transférés ailleurs Crédits : Valérie Crova - Radio France
Crédits : Vincent Lefai, Jean-Michel Cornu - AFP
Parmi ces réfugiés, il y a aussi des personnes âgées comme ce vieux monsieur
Parmi ces réfugiés, il y a aussi des personnes âgées comme ce vieux monsieur Crédits : Valérie Crova - Radio France
Les réfugiés transférés dans le centre de réception, des mesures sanitaires sont prises. Ici, la pulvérisation d'un désinfectant sous les chaussures. Une épidémie de choléra a récemment eu lieu.
Les réfugiés transférés dans le centre de réception, des mesures sanitaires sont prises. Ici, la pulvérisation d'un désinfectant sous les chaussures. Une épidémie de choléra a récemment eu lieu. Crédits : Valérie Crova - Radio France
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......