LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une journée nationale contre le harcèlement à l'école

5 min

Décrétée par le ministère de l'Education, cette opération de sensibilisation a lieu aujourd'hui en France.

Avec un site internet et un clip officiel, à voir ci-dessous, qui a d'ailleurs provoqué la colère de plusieurs syndicats et doit être diffusé à la télévision.

Cette vidéo est destinée aux élèves du primaire et les organisations d'enseignants qui la critiquent estiment que la mise en scène donne une vision odieusement caricaturée des professeurs.

Au delà de cette campagne qui est loin de faire l'unanimité, il faut noter la mise en place d'une plateforme d'écoute joignable en appelant le 3020 et qui permet aux jeunes victimes et à leurs parents d'obtenir les conseils des professionnels. Pour savoir comment réagir quand on devient un « bouc émissaire » . #NonAuHarcelement

C’est un reportage d’Edmée Doudy :

> Écoutez aussi plus longuement deux des intervenants dans ce reportage :
Angèle Martin est la mère de Romain . Cet adolescent a été victime il y a 3 ans de cyber-harcèlement, quand il était au collège. Elle le raconte dans son livre "Mon fils, victime de happy slapping", aux Editions Eyrolles:

Écouter
2 min
Écouter

Sébastien Sihr est le Secrétaire général du SNUipp-FSU (syndicat national unitaire des instituteurs et des professeurs des écoles). Il explique pourquoi le clip officiel de la campagne "Non au Harcèlement" a provoqué la colère de plusieurs syndicats et "rate sa cible" :

Écouter
1 min
Écouter
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

> Ecoutez la chronique de Caroline Eliacheff à ce sujet
[> Retrouvez « Harcèlement en milieu scolaire » , un reportage diffusé dans Les Pieds sur terre en mai dernier](http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-harcelement-en-milieu-scolaire-2015-05-18)
> « Combattre le harcèlement à l'école » , c’était la thématique de Rue des écoles en avril

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......