LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des militants CGT Info'Com réunis chez l'un d'eux pour les résultats du second tour de dimanche 7 mai 2017.

Zéro jour d'état de grâce pour Emmanuel Macron

4 min

Emmanuel Macron : 65,2%. Marine Le Pen : 34,2%. Et un chiffre record, celui de l'abstention : 24,52%. Parmi les absents des urnes, des militants du Front social qui descendent dans la rue cet après-midi place de la République, à Paris, pour ne laisser aucun répit au nouveau Président.

Des militants CGT Info'Com réunis chez l'un d'eux pour les résultats du second tour de dimanche 7 mai 2017.
Des militants CGT Info'Com réunis chez l'un d'eux pour les résultats du second tour de dimanche 7 mai 2017. Crédits : Victoria Koussa - Radio France

Un Français sur trois a refusé de choisir entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Le taux d'abstention atteint un niveau record de 24,52%, le plus haut depuis 1969. Dans ce contexte, Emmanuel Macron est devenu hier soir le huitième président de la République.

A LIRE : Age, diplôme, revenus... qui a voté Macron? Qui a voté Le Pen ?

Ceux qui se sont mobilisés tout au long de la campagne présidentielle contre les idées libérales du candidat d'En Marche! espèrent voir cette victoire acter la naissance d'un nouveau mouvement social.

Ces militants qui, pour la plupart, étaient dans la rue jusqu'aux derniers jours du mouvement contre la loi travail, sont réunis au sein du Front Social. En plus de leur "ni peste ni choléra" prôné dans le cortège du 1e mai, ils ne veulent pas donner de "chèque en blanc" à Emmanuel Macron au lendemain de son élection. Ils estiment entamer leur troisième tour social, place de la République à 14 heures cet après-midi.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour autant, au niveau des centrales syndicales, aucun mot d'ordre n'a encore été donné pour d'éventuelles mobilisations. Seules les branches de certains syndicats comme la CGT Info'Com, l'Unef Nanterre ou encore Sud PTT 92 ont appelé à se réunir et à manifester.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......