LE DIRECT
Le dîner

La chambre rouge de la maison d'Auteuil

29 min
À retrouver dans l'émission

Les tourments commencent pour les ennemis d'Edmond Dantès, les pièces du puzzle s'emboîtent et l'accomplissement de son grand dessin s'approche.

Le dîner
Le dîner Crédits : Gallica - BNF

Il n’est pas mort, vous le voyez bien ; au lieu de le frapper entre la sixième et la septième côte gauche, comme c’est la coutume de vos compatriotes, vous aurez frappé plus haut ou plus bas ; et ces gens de justice, ça vous a l’âme chevillée dans le corps ; ou bien plutôt rien de ce que vous m’avez raconté n’est vrai, c’est un rêve de votre imagination, une hallucination de votre esprit.  
Le comte de Monte-Cristo à son intendant, Bertuccio alors que celui-ci reconnaît Hermine Danglars comme la femme qui a accouchée et Monsieur de Villefort, qu'il pensait avoir assassiné. 

Lors de la réception chez le comte de Monte-Cristo, ce dernier utilise la présence de Bertuccio pour identifier formellement Hermine Danglars comme l'ancienne maîtresse de Villefort et Andrea Cavalcanti comme leur fils, sans qu'ils le sachent, Benedetto. 

Après le dîner, Monte-Cristo amène tous ses invités dans la chambre à coucher rouge, seule pièce qu'il a fait garder en état, qui était celle dans laquelle Hermine Danglars a accouché de ce qu'elle pensait être un enfant mort-né. Subtilement, le comte suggère une histoire tragique similaire à celle qui s'y est réellement passée, ce qui pousse Hermine à tomber dans les pommes. 

Vous avez une façon de supposer les choses qui donne à l’illusion l’aspect de la réalité.

Monte-Cristo les amène ensuite dans le jardin où il dit avoir trouvé, enterré, le squelette d'un nouveau né dans un coffre, continuant sur le thème de l'aspect criminel de la maison "que son intendant a achetée pour lui". De Villefort conteste qu'il s'agisse nécessairement d'un crime, ce à quoi le comte répond :

Mais comment ? Un enfant enterré vivant dans un jardin ce n'est pas un crime ? Expliquez moi comment monsieur le procureur du roi ? Je dis bien vivant car il ne serait pas enterré là s'il était mort, ce jardin n'est pas un cimetière !

Peu après, tous les invités se dispersent, mais au départ "d'Andrea Cavalcanti", quelqu'un l'intercepte. Ce quelqu'un c'est Caderousse, l'ancien voisin d'Edmond Dantès que l'on pensait en prison pour le meurtre de sa femme et du bijoutier. Il est apparent que les deux se connaissent et pour cause, ils se sont tous deux enfuit du bagne de Toulon où Andrea est connu sous le numéro 591. Caderousse entreprend alors de faire chanter le faux Cavalcanti, qui cède finalement. Alors que Caderousse s'en va, Benedetto déclare : 

Hélas, on peut donc pas être complétement heureux dans ce monde !

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......