LE DIRECT
Le regard de d'Avrigny rencontra l’œil de Noirtier

La fin d'une imposture

29 min
À retrouver dans l'émission

Alors que sa vengeance s'apprête à s'abattre sur les Villefort, l'amour que Maximilien Morrel porte à Valentine de Villefort retient sa main.

Le regard de d'Avrigny rencontra l’œil de Noirtier
Le regard de d'Avrigny rencontra l’œil de Noirtier Crédits : Gallica/BNF

Elle vit encore, et j'en suis bien surpris. Elle est sauvée puisqu'elle vit. Allez faire exécuter cette potion et revenez vous-même me l'apporter.  
Le docteur d'Avrigny à monsieur de Villefort  

En fait le docteur envoie le procureur du roi faire cette commission aussi pour se retrouver seul avec monsieur Noirtier.

Auriez-vous eu l'idée de la prémunir contre le poison en l'y habituant peu à peu ? Vous m'avez entendu dire qu'il entrait de la brucine dans les poisons que je vous donne et en l'accoutumant à ce poison, vous avez voulu neutraliser le crime, et vous y êtes parvenu monsieur Noirtier, sans cette précaution, Valentine serait morte.

Pendant ce temps, Morrel qui était présent lors du malaise de Valentine, s'est précipité chez le comte de Monte-Cristo, sans trop savoir pourquoi, ni ce que le comte pourra faire pour lui. Apprendre que son protégé Maximilien Morrel est amoureux de la fille de l'un de ses ennemis est un choc pour le comte, mais il décide de l'aider malgré tout.

Je vous dis d’espérer ! me comprenez-vous ? s’écria Monte-Cristo. Sachez bien que jamais je ne mens, que jamais je ne me trompe. Il est midi, Maximilien, rendez grâce au ciel de ce que vous êtes venu à midi au lieu de venir ce soir, au lieu de venir demain matin. Écoutez donc ce que je vais vous dire, Morrel : il est midi ; si Valentine n’est pas morte à cette heure, elle ne mourra pas.

Le soir même est célébré le mariage d'Andrea Cavalcanti et Eugénie Danglars, le Tout-Paris est là. Mais on fait remarquer que monsieur de Villefort n'est pas présent. A ce manquement, le comte signale qu'il est le coupable puisqu'il a donné du travail en plus à la justice en leur fournissant des éléments retrouvés sur le corps de Caderousse. En entendant cela, Benedetto comprend que le vent a tourné pour lui et prend la poudre d'escampette. Il est bien inspiré puisque quelques instants plus tard, un commissaire de police entre, à la recherche d'Andrea Cavalcanti, aka, Benedetto.

Mais quel est donc cet Andrea Cavalcanti ? demanda Danglars presque égaré.  
Un ancien forçat échappé du bagne de Toulon.  
Et quel crime a-t-il commis ?  
Il est prévenu, dit le commissaire de sa voix impassible, d’avoir assassiné le nommé Caderousse, son ancien compagnon de chaîne, au moment où il sortait de chez le comte de Monte-Cristo.

Eugénie Danglars est plutôt ravie de l'annulation du mariage et prévoit sa fuite avec sa maîtresse de piano. Coup du sort, elles se retrouvent dans le même hôtel que Benedetto en fuite. Ce dernier se fait débusquer au petit matin par les gendarmes et décide de se rendre, toujours persuadé qu'étant le fils du comte de Monte-Cristo, celui-ci lui viendra en aide.

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......