LE DIRECT
La marquise de Saint Méran est morte, empoisonnée.

Le diagnostic du Docteur d'Avrigny

29 min
À retrouver dans l'émission

La marquise de Saint-Méran est morte, empoisonnée ! Cela donnera-t-il un peu de temps à Maximilien Morrel et Valentine de Villefort pour éviter le mariage de cette dernière avec Franz d'Epinay ?

La marquise de Saint Méran est morte, empoisonnée.
La marquise de Saint Méran est morte, empoisonnée. Crédits : Photo12 - AFP

Mon Dieu, vous le voyez, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour rester une fille obéissante, j'ai supplié, imploré. Il n'a écouté ni mes prières, ni mes supplications, ni mes pleurs. J'aime mieux mourir de honte. Vous vivrez Maximilien, et je ne serai à personne qu'à vous.      
Valentine de Villefort à Maximilien Morrel alors qu'il s’apprêtait à partir. 

Maximilien Morrel et Valentine de Villefort conviennent d'essayer par tous les moyens d'empêcher le mariage, et de s'enfuir ensemble s'ils n'y arrivent pas. Le lendemain, Maximilien attend des nouvelles de sa douce, mais rien ne lui parvient. Inquiète après l'heure à laquelle le contrat de mariage entre Valentine et Franz d'Epinay aurait dû être signé, il s'infiltre dans le jardin des Villefort et surprend une conversation grave entre le docteur d'Avrigny et monsieur de Villefort : la marquise de Saint-Méran est morte.

Dans ma conviction, non seulement la marquise est morte empoisonnée, mais encore je peux dire à quel poison elle a succombé. Madame de Saint-Méran a succombé à une dose de brucine que, par hasard ou par erreur on lui a administrée.      
Le docteur d'Avrigny

La nouvelle rassure, honteusement, Maximilien Morrel, qui se résout à rejoindre Valentine immédiatement, au risque de se faire attraper. 

Madame de Saint-Méran morte, le contrat n'a donc pas été signé... Dieu me protège, mais d'une terrible façon. Et Valentine résistera-t-elle à tant de douleurs ? Je dois la voir ! Oui, elle a besoin de moi, je le sens !      
Maximilien Morrel

Il réussit à rejoindre Valentine et, lorsqu'il doit repartir, est obligé de passer par les appartements de monsieur Noirtier de Villefort, avec qui il va avoir une longue conversation où celui-ci va promettre de les aider. 

Monsieur Noirtier veut que nous nous en remettions complètement à lui et assure que le contrat ne sera pas signé.      
Maximilien Morrel

Dès le lendemain, la marquise de Saint-Méran est enterrée et monsieur de Villefort aborde Franz d'Epinay pour lui dire qu'il ne compte pas décaler le mariage plus longtemps.

Je vous attends donc dans une heure, le notaire sera là et Valentine sera prête.      
Gérard de Villefort

L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......