LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Opéra parisien

Le Major Cavalcanti

29 min
À retrouver dans l'émission

Aux courses hippiques, à l'Opéra, le nom de Monte-Cristo est sur toutes les lèvres et sa toile semble se refermer sur les cibles de sa vengeance.

L'Opéra parisien
L'Opéra parisien Crédits : Photo12 - AFP

Un cheval nommé Vampa... Il doit appartenir à Monte-Cristo.
Albert de Morcerf, lors d'une conversation mondaine. Son "sauveteur" est décidément mentionné partout à Paris. 

Fortement remarqué, Monte-Cristo est à l'Opéra avec Haydée, son esclave et amante et il est le sujet de toutes les conversations. Tant est si bien qu'Albert de Morcerf se fait interpeller aussitôt qu'il rentre dans la loge de Danglars, pour aller saluer sa fiancée, Eugènie, qui ne semble avoir que peu d'intérêt pour la gent masculine. 

Voici madame qui m'écrase de questions sur le comte, et qui veut que je sache d'où il est, d'où il vient, où il va ; et pour me tirer d'affaire, j'ai dit : « Demandez tout cela à Morcerf, il connaît son Monte-Cristo sur le bout du doigt » ; M. de Monte-Cristo, qui n'a d'autre mérite à mes yeux que d'être deux fois riche comme un nabab        
Lucien Danglars

Aussi Albert de Morcerf part à la rencontre du comte et ils finissent par revenir à la loge des Danglars où le père d'Albert, Fernand, s'est lui aussi installé. Après une brève conversation, Monte-Cristo se précipite dans sa loge où Haydée semble faire un malaise : elle a reconnu Fernand qui fut au service de son père, le pacha de Janina.

Le misérable, c'est lui qui l'a vendue aux Turcs et sa fortune, c'est le prix de sa trahison !        
Haydée

Le lendemain, le vicomte de Morcerf et Lucien Debray rendent visite à Monte-Cristo qui glane quelques informations sur l'inimitié que Mercédès porte à Danglars, ainsi que la relation intime que Debray semble avoir avec la baronne Hermine Danglars, femme de Lucien Danglars. L'arrivée d'un invité du comte coupe court à la conversation mais Monte-Cristo invite les familles Danglars, Villefort et Morcerf à un dîner le week-end suivant.

L'invité du comte est le "Major Cavalcanti", qui est en fait un rustre qui joue le rôle que Monte-Cristo lui a taillé et lui rappelle l'air de ne rien savoir : le "major" ne sait pas que le comte est son employeur. Ce dernier lui annonce qu'il va le réunir avec son "fils" Andréa, perdu depuis, prétendument enlevé par des Bohémiens. Une fois que Monte-Cristo l'a bien préparé, il lui annonce :

Et maintenant, dit Monte-Cristo, que votre cœur est affermi contre les émotions trop vives, préparez-vous, cher monsieur Cavalcanti, à revoir votre fils Andrea.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......