LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Edmond Dantes, comte de Monte Cristo déguisé en abbé retrouve Gaspard Caderousse

Le trésor des Spada

29 min
À retrouver dans l'émission

Edmond a trouvé le trésor promis par l'Abbé Faria. Riche, il se met maintenant en quête de ses anciens ennemis, amis, et de son amour, Mercédès.

Edmond Dantes, comte de Monte Cristo déguisé en abbé retrouve Gaspard Caderousse
Edmond Dantes, comte de Monte Cristo déguisé en abbé retrouve Gaspard Caderousse Crédits : LEEMAGE - AFP

Tu es un autre maintenant, Maltais, et un autre couvert de mystère. Tu te dis matelot.... Mais à Livourne, tu m'achètes une barque et tu m'envoies à Marseille pour prendre des nouvelles des certaines personnes... Avoue que tout cela est étrange !"    
L'un des contrebandiers ayant sauvé Edmond de la noyade

Le trésor en poche, Edmond cherche des nouvelles de ses proches ainsi que des cibles de sa vengeance, mais les nouvelles ne sont pas bonnes, Mercédès semble avoir disparue en même temps que ses ennemis et son père, le vieux Dantès, qui est mort. La seule personne dont il retrouve la trace est l'ancien voisin de son père, Caderousse, l'un des membres mineurs de la conspiration contre lui, qui tient une auberge sur la route de Beaucaire, ruiné par l'ouverture du canal du Midi. 

C'est déguisé en abbé italien qu'il s'y rend, dans l'espoir d'en apprendre plus sur ce que sont devenus ses co-conspirateurs, mais aussi pour apprendre quel rôle Caderousse y a joué. Il s'annonce comme l'exécuteur testamentaire d'un Edmond Dantès mort en prison et, en faisant miroiter une forte somme à Caderousse, finit par entendre toute l'histoire.

"S'accuser ainsi c'est déjà mériter le pardon" finira par lui dire Dantès en apprenant son rôle, mais sans toutefois tomber le masque et en s'intéressant aussitôt à ce que sont devenus tous les protagonistes. Il confirme la mort de son père, le désarroi financier de monsieur Morrel, l'armateur du Pharaon qui lui est resté fidèle jusqu'au bout. Mais dans le même temps il apprend la fortune de Danglars et de Fernand, les deux principaux responsables de sa chute. Ce que Caderousse commentera en lui disant :

Voilà comment Dieu récompense la vertu !

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......