LE DIRECT
Retour suprise du Pharaon au port.

Sindbad le marin, épisode 1

29 min
À retrouver dans l'émission

Dantès finit de remercier les amis qui lui sont restés fidèles, maintenant sa vengeance peut commencer.

Retour suprise du Pharaon au port.
Retour suprise du Pharaon au port. Crédits : ilbusca - Getty

La maison Thomson and French fut la seule qui, par humanité ou égoïsme, a eu pitié de moi, que cette maison soit remboursée la première !                
Monsieur Morrel à son fils, quelques minutes avant que le délai accordé par Edmond s'écoule et prêt à prendre sa vie pour laver son honneur.

Le délai de trois mois s'est écoulé sans que la famille Morrel réussisse à réunir l'argent nécessaire à rembourser la dette qu'ils ont envers la maison Thomson and French, qui n'est qu'une façade pour Edmond Dantès. Le jour fatidique, alors que l'armateur se prépare à mourir pour ne pas souffrir la honte de cette dette, Dantès, cette fois-ci sous le pseudonyme de "Sindbad le marin", envoie Julie, la fille aînée de M. Morrel, chercher une bourse, la même que celle que ce dernier avait donnée au père d'Edmond pour qu'il subvienne à ses besoins lorsque son fils fut emprisonné.

Dans celle-ci est contenue l'annulation de la dette, ainsi qu'un diamant. Qui plus est, alors que M. Morrel est ébahi par ce coup du sort, on lui annonce que le Pharaon, qu'on pensait échoué corps et biens, vient d'accoster au port. Ce n'est que lorsqu'il se précipite vers ce miracle qu'il finit par le croire.

L'observant d'une certaine distance, Edmond s'éloigne, satisfait des cadeaux qu'il a offerts aux Morrel. Maintenant, sa vengeance peut commencer :

Et maintenant, adieu bonté, humanité, reconnaissance, adieu à tous les sentiments qui épanouissent le cœur. Je me suis substitué à la providence pour récompenser les bons, que le dieu vengeur me cède sa place pour punir les méchants !

Et comme la vengeance est un plat qui se mange froid, Dantès, maintenant nommé Comte de Monte-Cristo, voyage pendant neuf ans pour parfaire ses connaissances, établir sa réputation et préparer sa vengeance.
C'est à ce moment de l'histoire que nous retrouvons le Vicomte de Morcerf, fils de Fernand, le rival qui l'a faussement dénoncé et qui lui a dérobé l'amour de la vie d'Edmond : Mercédès.
Suite à une ingénieuse machination, son ami Franz d'Epinay est attiré sur l'île de Monte-Cristo, où Edmond, cette fois-ci sous le nom de Sindbad le marin, l'invite à dîner dans son repaire. 

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......