LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Louis XVI visiting Cherbourg port, June 23, 1786, copy from a painting by Louis-Philippe Crepin, France, 18th century.

Histoires connectées : des fixeurs au Moyen Âge à la France d’ici et d’ailleurs

51 min
À retrouver dans l'émission

En direct des Rendez-vous de l'histoire de Blois, partons à la découverte des fixeurs au Moyen Âge, ces hommes et femmes invisibles, mais essentiels, de l'histoire. Puis démultiplions les échelles et les perspectives pour regarder la France et son histoire dans un espace mondialisé.

Louis XVI visiting Cherbourg port, June 23, 1786, copy from a painting by Louis-Philippe Crepin, France, 18th century.
Louis XVI visiting Cherbourg port, June 23, 1786, copy from a painting by Louis-Philippe Crepin, France, 18th century. Crédits : Getty

Le Cours de l’histoire en direct des Rendez-vous de l’histoire de Blois consacre son émission à deux ouvrages qui nous invitent à décentrer notre regard sur l’histoire. Quentin Deluermoz propose une histoire transnationale, impériale et globale de la France à la période contemporaine dans l’ouvrage collectif qu’il a dirigé D’ici et d’ailleurs. Histoires globales de la France contemporaine (La Découverte, 2021).

De son côté, l’historienne Zrinka Stahuljak élabore une histoire de l’intermédiaire et de ses usages en prenant pour sujet Les Fixeurs au Moyen Âge. Histoire et littérature connectées (Seuil, 2021). Dans un va-et-vient constant entre le médiéval et le contemporain, elle assume l’anachronisme comme une manière d’écrire au présent l’histoire de la littérature médiévale. En étudiant le rapport de confiance/méfiance qui existait entre les fixeurs (hommes à tout faire des missionnaires ou pèlerins au Levant) et leurs employeurs, elle met également en lumière le rôle d’intermédiaire que jouent les chercheurs dans la traduction et la transmission du savoir.

Zrinka Stahuljak est professeure de littérature et civilisation médiévales aux départements de Littérature comparée et d’Études françaises et francophones et directrice du Centre des études médiévales et de la Renaissance à l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA). En français, elle a publié L’Archéologie pornographique. Médecine, Moyen Âge et histoire de France (Presses universitaires de Rennes, 2018) et sort en octobre 2021 au Seuil Les Fixeurs au Moyen Âge. Histoire et littérature connectées. Ce livre a fait l’objet d’un cycle de quatre leçons au Collège de France en juin 2018.

Quentin Deluermoz est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Commune(s), 1870-1871 (Seuil, 2020), ou, avec Pierre Singaravélou, Pour une histoire des possibles (Seuil, 2016). Il a dirigé l’ouvrage D’ici et d’ailleurs. Histoires globales de la France contemporaine (La Découverte, 2021).

Delphine Diaz est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Reims Champagne-Ardenne et membre junior de l’Institut universitaire de France.  Co-autrice de l’ouvrage D’ici et d’ailleurs. Histoires globales de la France contemporaine (La Découverte, 2021),elle a collaboré au chapitre 2 "France, carrefour des révolutions. genèses nationales et globales d’un espace-temps révolutionnaire". Elle publie également En exil : les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours (Gallimard, 2021).

Les Rendez-vous de l'histoire de Blois

La 24e édition des Rendez-vous de l'histoire se tient à Blois du 6 au 10 octobre 2021 sur le thème du travail. France Culture, partenaire des Rendez-vous de l’histoire de Blois depuis leur création, revient dans l’auditorium de la Bibliothèque Abbé-Grégoire pour sept émissions en direct et en public et deux Masterclasses. Demandez le programme !

Intervenants
  • Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris.
  • Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Reims.
  • Professeure de littérature médiévale en littérature comparée et française, Université de Californie à Los Angeles (UCLA)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......