LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le fantôme de Samuel apparaissant à Saul de William Blake, 1800
Épisode 2 :

Le fantôme qui murmurait à l’oreille du Roi-Soleil

51 min
À retrouver dans l'émission

Au printemps 1697, une mystérieuse entrevue se tient entre Louis XIV et un maréchal-ferrant. Ce dernier porte le message d'un fantôme, adressé au Roi-Soleil. Dans le sillage du prophétisme royal, ce fait-divers éclaire sur la culture du surnaturel à l'œuvre dans la France du XVIIe siècle.

Détail du tableau « La promenade du roi au bassin d’Apollon » par Pierre-Denis Martin, commandé en 1713
Détail du tableau « La promenade du roi au bassin d’Apollon » par Pierre-Denis Martin, commandé en 1713 Crédits : API/Gamma-Rapho - Getty

Le fantôme qui murmurait à l’oreille du Roi-Soleil ! En 1697, paraît, parmi tant d’autres, une feuille volante, datée précisément du 17 avril 1697, à Versailles. Son titre incite à la lecture : "Relation véritable du voyage que François Michel habitant de la ville de Selom (sic) en Provence, a fait à Versailles par l’ordre d’un spectre qui lui apparut visiblement… augmenté de la véritable prophétie que Michel Nostradamus en a fait". Diantre ! le roi, un fantôme, Nostradamus ! 

À la lecture de cette feuille volante, nous apprenons qu’un fantôme est apparu devant François Michel : "Il demeura immobile comme une pierre, & vit paraitre devant luy un Spectre qui luy dit : François Michel, ne t’épouvante pas, je suis icy pour te faire aucun mal, mais pour t’ordonner d’aller trouver le Roy, & tu lui diras****** ". Six astérisques, mazette ! Comment en savoir plus ? Qui peut nous éclairer ? Formidable, il y a des historiens.

Une mystérieuse entrevue

Un jour de 1696, François Michel, maréchal-ferrant de la ville de Salon (actuelle Salon-de-Provence) se voit visitée par un mystérieux fantôme qui le presse de porter un message à Louis XIV. Lucien Bély, historien et auteur de Louis XIV, le fantôme et le maréchal-ferrant (Presses universitaires de France, 2021), le présente comme un homme simple et ordinaire qui fuit la lumière de la réputation et qui, néanmoins, a eu une sorte d'énergie spirituelle et personnelle pour assumer cette mission. Ce qui a intéressé Lucien Bély, "c'est la rencontre entre le roi, en haut de la hiérarchie sociale, et un homme du peuple, permise par une sorte de médiateur, le fantôme".

Arrivé à Versailles le printemps suivant, l'homme du peuple réussit à être reçu par le Roi-Soleil. Le monarque et le maréchal-ferrant s’entretiennent dans la plus stricte intimité ; de ce fantôme et de l'entrevue, personne ne saura rien. 

Spéculations, suspicions de manigance, hommes et femmes de tout milieu cherchent à identifier le spectre et à percer le secret, qui fait alors grand bruit en France et en Europe. Serait-ce le fantôme de Nostradamus, illustre prédicateur mort à Salon, venu porter de nouvelles prophéties ? S'agit-il de la défunte reine Marie-Thérèse, apparue pour exhorter le Roi-Soleil à annoncer ses noces nouvelles avec Madame de Maintenon ? La visite du revenant interroge sur sa finalité, personnelle ou nationale. Les hypothèses fusent, l'affaire embarrasse l'Église catholique, le pouvoir monarchique cultive le secret.

À partir du fait-divers devenu légende, Lucien Bély observe la société du XVIIe siècle sous le prisme des croyances surnaturelles. Dans son ouvrage, il examine la pratique du pouvoir absolu, les rapports qu'entretiennent monarque et sujets ainsi que l'attitude de l'Église catholique à partir de l'affaire du fantôme et du maréchal-ferrant. Selon lui, "Louis XIV est en quête de ce que les historiens ont appelé la recharge sacrale".

Intervenant

Lucien Bély est professeur d’histoire moderne à Sorbonne Université. Spécialiste d’histoire diplomatique, des négociations internationales au XVIIe et XVIIIe siècles, des cours européennes et de la société des princes, des institutions et histoire politique de la France. Il a notamment publié Louis XIV, le fantôme et le maréchal-ferrant (Presses universitaires de France, 2021), Dictionnaire Louis XIV (Robert Laffont, 2015), Les secrets de Louis XIV. Mystères d’État et pouvoir absolu (Tallandier, 2013, édité en Poche en 2015), La France au XVIIe siècle. Puissance de l’État, contrôle de la société (Presses universitaires de France, 2009), L’Art de la paix en Europe. Naissance de la diplomatie moderne, XVIe-XVIIIe siècle (Presses universitaires de France, 2007), Louis XIV. Le plus grand roi du monde (Gisserot, 2005) et Espions et ambassadeurs au temps de Louis XIV (Fayard, 1990).

Références sonores

  • Lecture d'un extrait des Mémoires de Saint-Simon, Tome II, chapitre 18, 1699, lu par Marion Malenfant
  • Archive d'Un repas du roi soleil dans L’histoire pittoresque - RTF, 18 octobre 1962
  • Musique La Java des fantômes par Roger Varnay, 1948
  • Archive de la fiction radiophonique Madame Princesse Palatine, royale commère de Versailles - France Inter, 8 décembre 1964
Chroniques
9H52
3 min
Le Pourquoi du comment : histoire
À quoi servent les "cahiers de doléances" ?
Intervenants
  • Professeur d’histoire moderne à Sorbonne Université
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......