LE DIRECT
Saint Jean voyant l'armée céleste, 1220-1270. Source Gallica, BNF/Bibliothèque Rosalis (Toulouse).

À la recherche de l’Arche d’Alliance, mythes et réalités

51 min
À retrouver dans l'émission

Coffre sacré qui, d'après la Bible, contient les tables de la loi, l'Arche d'alliance est au cœur de nombreuses œuvres de fiction. Qu'en est-il vraiment ? Loin des fantasmes qu'elle suscite, les avancées archéologiques et historiques, nous éclairent sur cette passionnante énigme millénaire.

Saint Jean voyant l'armée céleste, 1220-1270. Source Gallica, BNF/Bibliothèque Rosalis (Toulouse).
Saint Jean voyant l'armée céleste, 1220-1270. Source Gallica, BNF/Bibliothèque Rosalis (Toulouse).

L’Arche d’Alliance, ce fascinant coffre antique, renferme les tables de la Loi, autrement dit les Dix Commandements, qui ont été dictés par Yahvé – par Dieu – à Moïse. Où se trouve-t-elle ? Dans la Bible bien sûr, mais aussi dans le Grand dictionnaire universel de Pierre Larousse au XIXe siècle. Il y est écrit que « dans le temple de Salomon, en tenant compte toutefois de l’exagération orientale, tout était couvert d’or : l’autel, le tabernacle, les immenses chérubins qui touchaient de leur ailes les deux parois, étaient plaqués de lames d’or ; l’arche d’alliance, en bois de cèdre revêtu de plaques d’or et constellé d’onys, et le fameux chandelier à sept branches peuvent passer pour les plus curieuses pièces d’orfèvrerie dont l’antiquité nous ait laissé la description ». Pourtant, quand Pierre Larousse parle de l’Arche d’alliance dans son dictionnaire, ce n’est ni à l’article « arche » ni à celui « alliance », ni même à « exode » ou « temple ». Il en parle l’article « orfèvrerie ». L’arche est un joyaux et son histoire est un joyaux ! Xavier Mauduit

Sanctuaire mobile contenant une statue de Yahvé ou coffre renfermant les tables de la Loi, la description et le rôle de l'Arche d'Alliance sont changeants selon les différents récits bibliques. Ce qui reste inchangé jusqu'à aujourd'hui, c'est la fascination exercée par cet objet qui disparaît des textes après la destruction du Temple de Salomon par les soldats babyloniens. Mais au-delà du récit de son voyage à travers les royaumes hébreux, l'histoire de l'Arche d'Alliance est aussi celle d'un territoire et d'une époque marqués par des conflits géopolitiques et religieux.
Que représentait l'Arche d'Alliance pour les Hébreux ? Dans quel contexte géopolitique au Proche-Orient s'est déroulé le récit de l'Arche ? Et qu'est ce que l'Arche d'Alliance peut nous apprendre des origines des écrits bibliques ?

Avec Thomas Römer, bibliste, administrateur du Collège de France et professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques". Il est co-auteur avec Jacqueline Chabbi de Dieu de la Bible, Dieu du Coran (Seuil, 2020). Ses séries de cours du Collège de France intitulées L'Arche d'alliance : mythes, histoires et histoire et La naissance de la Bible. Anciennes et nouvelles hypothèses sont disponibles à l'écoute sur France Culture.

Avec nous aussi, Christophe Nicolle, chercheur au CNRS, archéologue spécialiste du Proche-Orient pré-classique, ancien rattaché à l'Institut des civilisations du Collège de France.

Nos deux invités ont dirigé avec Israël Finkelstein le chantier de fouilles de Qiriath Yéarim, sujet du documentaire de Thierry Ragobert,  L'Arche d'alliance, aux origines de la Bible, disponible jusqu’au 09 mars 2021 sur Arte.tv. 

Les histoires sur l'Arche dans la bible font référence à des endroits où elle aurait séjourné. Ces endroits sont accessibles et on peut donc voir ce que ces lieux nous livrent par rapport au récit biblique. Il y a beaucoup de spéculation sur l'Arche dans des textes plus récents mais là nous sommes dans du fantasmagorique parce que le grand mystère de l'Arche c'est qu'elle a été perdue à un moment donné et jusqu'à aujourd'hui, personne ne l'a retrouvée. La première source en dehors des textes bibliques est l'archéologie. Thomas Römer

L'arche était en bois donc deux mille ans après, il y a fort peu de chance de retrouver des vestiges d'un coffre en bois mais ce qui est important c'est de retracer et de vérifier son itinéraire et de voir dans quel contexte elle s'inscrivait sur le site. Si on arrive à retrouver un autre temple que le temple de Jérusalem, ça serait une grande avancée pour l'archéologie (...) Nous aurons du mal à découvrir ce temple parce qu'il faut savoir que souvent dans ces régions de collines calcaires les nouveaux arrivants qui s'installent sur un lieu ont tendance à raser Les vestiges antérieurs jusqu'au rocher pour construire de nouveaux bâtiments. Il est donc malheureusement fort probable que toutes traces du temple de Qiriath Yéarim aient disparu. Christophe Nicolle

Sons diffusés

  • Extrait du film Les dix commandements (1956) de Cécil B. DeMille.
  • Extrait du documentaire de Thierry Ragobert,  L'Arche d'alliance, aux origines de la Bible, Arte.tv, 2020. Noam Mizrahi, professeur associé au département d’études bibliques de l’université de Tel Aviv parle des manuscrits de Qumran. 
  • Extrait du documentaire de Thierry Ragobert,  L'Arche d'alliance, aux origines de la Bible, Arte.tv, 2020. Scott Stripling, pasteur évangélique, professeur de Bible, archéologue américain qui dirige la mission de fouilles à Silo.
  • Extrait du documentaire de Thierry Ragobert,  L'Arche d'alliance, aux origines de la Bible, Arte.tv, 2020. Israël Finkelstein, archéologue, co-dirigeant du chantier de fouilles de Qiriath Yéarim 
  • Extrait du film Indiana Jones, Les Aventuriers de l'arche perdue (1981) de Steven Spielber.

Chroniques

9H52
3 min

Le Journal de l'histoire

Le Dixie Flag au capitole, un symbole qui fait mal
Intervenants
  • Administrateur du Collège de France et Professeur titulaire de la chaire "Milieux bibliques"
  • Archéologue du Proche-Orient pré-classique
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......