Au sommaire de notre émission aujourd'hui, l'exposition "Quand les artistes dessinaient les cartes" au musée des Archives Nationales de Paris et le projet de série sur Catherine de Médicis.

Au moment de dessiner un fleuve sur la carte, nous prenons notre plus beau crayon bleu et nous traçons une longue ligne sinueuse. Maintenant viennent les routes, les chemins, les sentiers : un crayon noir fait l’affaire. Ici un calvaire, une croix au bord de la route, là une chapelle… Tiens, pour les champs de blé, mettons du vert ou pourquoi pas du jaune, si nous sommes en été. Est-ce que qu’un simple rond vert suffit pour signifier un arbre ? Il manque le tronc, les branches, le feuillage. Autant dessiner l’arbre en entier. Pour le château qui domine le paysage, ce serait dommage de le représenter vu du dessus et de perdre ses tours, ses fenêtres, ses portes, et ses mâchicoulis. La représentation du monde n’est pas une chose aisée. Ceux qui s’y sont attelé au Moyen Âge et à la Renaissance ont fait des choix, ils ont regardé les paysages pour les transcrire sur un parchemin ou sur du papier. Ils ont tâtonné, inventé, imaginé. Ils ont surtout créé car ce sont des artistes : les normes n’étaient pas encore fixées et ils avaient carte blanche !
Peut-on considérer une carte comme une oeuvre d'art ? Dans quelle mesure l’étude de la cartographie sous l’angle artistique remet également en question certains principes de l’histoire de la cartographie ?
C'est ce que nous verrons en première partie d'émission avec Juliette Dumasy-Rabineau, maître de conférence en histoire médiévale à l'Université d'Orléans et Camille Serchuk, professeure d’histoire de l’art à Southern Connecticut State University à New Haven, viendrons nous parler de l'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l’espace français, Moyen-Âge et Renaissance, jusqu’au 6 janvier au Musée des Archives Nationales, dont elles signent le commissariat avec Nadine Gastaldi.
Dans la seconde partie de notre émission, Jérémie Ferrer Bartomeu, chercheur à l'Université de Neuchâtel et au Centre Européen des Etudes Républicaines de l'Ecole Normal Supérieure, nous présentera le projet de série Règnes de Cendres sur Catherine de Médicis et les guerres de religion.
Nous allons documenter à la fois la très grande noblesse et le conseil réuni le 24 août au Louvre avant la Saint Barthélémy. Et en même temps nous allons tenter de comprendre comment la Saint Barthélémy est pensée et a un impact sur les aspects territoriaux, économique, sociaux de ce royaume de France en proie aux guerres civiles de religion. Les scénaristes ont eu une très belle idée, celle de créer des enquêteurs : un médecin, un milicien et une femme de l’escadron volant, qui vont se balader dans Paris afin de savoir ce qu’il s’est véritablement passé pour Catherine de Médicis. Ils vont finalement faire ce que nous nous faisons aussi lorsque nous sommes dans les archives. On va emmener le spectateur avec nous dans les rues de Paris. Jérémie Ferrer Bartomeu
Sons diffusés :
Archives :
- Institut géographique national, 26/03/1956, RDF
- André Dussollier lit des extraits de La lettre au père de Franz Kafka (première diffusion : 21/04/1997)
- Marc Duranthon, auteur de La carte de France, son histoire, Antenne 2, 18/06/1979
- Extrait de l'émission Heure de culture française, RDF / RTF, le 06/11/1957
Musique : Ring de Michelle Blades
Extrait de film : La Reine Margot, réalisé par Patrice Chéreau,1994
Générique de l'émission : Origami de Rone
Les Dernières Diffusions
Chroniques
- maître de conférence en histoire médiévale à l'Université d'Orléans
- professeure d’histoire de l’art à Southern Connecticut State University à New Haven
- chercheur à l'Université de Neuchâtel et au Centre Européen des Etudes Républicaines de l'Ecole Normal Supérieure