LE DIRECT
 Vue aérienne. Beyrouth
Épisode 1 :

Escale phénicienne à Beyrouth

50 min
À retrouver dans l'émission

Navigateurs intrépides ? Commerçants judicieux ? Architectes de génie ? Administrateurs clairvoyants ? Qui étaient les Phéniciens, ces premiers Libanais dont la seule évocation est sujette aux fantasmes comme aux controverses ?

Navire de commerce phénicien, sur un bas-relief du II e siècle av. J.C
Navire de commerce phénicien, sur un bas-relief du II e siècle av. J.C Crédits : NMB

Le phénix est un animal fabuleux, venu tout droit de l’Antiquité. C'est un oiseaux au plumage rouge vif et à la longévité hors du commun, plusieurs milliers d’années. Il est surtout capable de renaître de ses cendres : devenu vieux, il se construit un nid avec des plantes aromatiques, il y met le feu qu’il attise par des battements d’ailes. Puis il brûle et il renaît. 

La Phénicie antique, une région qui correspond à l’actuel Liban, trouve-t-elle son nom dans le fabuleux phénix ? Peut-être, ou peut-être pas, car le phénix évoque aussi la couleur rouge, le rouge vif, la pourpre, dont les marchands de ces régions étaient les spécialistes. Le phénix est également un palmier, un palmier dattier, un arbre commun dans cette région. 

Alors, oiseaux immortel, rouge intense ou palmier dattier, d’où vient le nom de la Phénicie ? Il est certain que l’oiseau fabuleux touche au cœur car, comme lui, après les catastrophes le pays renaît de ses cendres. Le palmier dattier est lui aussi séduisant car, il faut le dire, les historiens et les historiennes adorent les dates ! 

Avec nous ce matin, Josette ELAYI, historienne de l'Antiquité, spécialiste des Phéniciens et des Assyriens, chercheuse honoraire au CNRS. Diplômée de grec, hébreu, araméen et akkadien, elle a enseigné aux universités de Beyrouth et Bagdad avant de poursuivre ses recherches (CNRS) dans une équipe de chercheurs du Collège de France à Paris. Elle a notamment coécrit en 2000 Un quartier du port phénicien de Beyrouth au Fer III/Perse et publié une Histoire de la Phénicie en 2013 chez Perrin (Collection Tempus, 2018).

Avec nous également Jack KEILO, docteur en géographie et aménagement à l'université Paris IV Sorbonne. Ingénieur-cartographe de formation, ses recherches portent sur les centres et centralités, ainsi que sur le rôle des toponymes et des signes dans la construction des centralités et dans le discours du centre. Sa thèse, soutenue en 2018, s'intiltule : « Le Centre et le Nom, lectures dans la toponymie de Beyrouth ».

Beyrouth a une très longue histoire de 5000 ans… La Phénicie émerge vers 1200 avant notre ère mais il y avait auparavant une période protophénicienne, une période royale durant laquelle Beyrouth était une ville puissante. Ensuite elle va décliner. Josette Elayi. 

Avant le XIXème  siècle, Beyrouth n'a pas été le centre d'un pouvoir politique quelconque. Jack Keilo

Beyrouth est une ville martyr qui a subi plusieurs destructions au cours de son histoire. Les beyrouthins chaque fois ont reconstruit. C'est cette énergie incroyable qui jalonne l'histoire de Beyrouth. Josette Elayi.

Sons diffusés : 

Lecture  par Daniel Koenigsberg d'un extrait de la préface de François Mauriac, Histoire du Liban, de Jacques Nantet, 1963. 

Lecture  par Daniel Koenigsberg d'un extrait de Géographie, de Pomponius Mella, géographe romain du Ier siècle, traduit par M.-Louis Baudet (1843)

Archive - La Phénicie vue par un Libanais, Moussa Mobarrak ambassadeur à Paris s'exprime  dans un extrait de l'émission Les grandes conférences - RTF - 06/04/1959. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Musique - Beitut - Yasmine Hamdan

Chroniques

9H52
4 min

Le Journal de l'histoire

Après les inscriptions négationnistes à Oradour-sur-Glane

Bibliographie

Intervenants
  • historienne de l'Antiquité, spécialiste des Phéniciens et chercheur au CNRS
  • Doctorant en géographie et aménagement à l'université Paris IV Sorbonne
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......