LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, a Paris, France. (Photo : Thierry Borredon).
Épisode 1 :

Eumène-moi à l’université, les écoles gallo-romaines

51 min
À retrouver dans l'émission

À la fin du IIIe siècle, Eumène, rhéteur romain, est attiré par la renommée des écoles d'Autun, dans l'actuelle Bourgogne. Il plaide auprès de l’empereur pour leur reconstruction. Grâce à lui, nous connaissons un peu mieux la pratique de l’enseignement en Gaule, à l'origine des universités.

Bas-relief de monument funéraire, scène d’école, découvert à Neumagen (Allemagne), IIe siècle ap. J.-C. Rheinisches Landesmuseum de Trèves.
Bas-relief de monument funéraire, scène d’école, découvert à Neumagen (Allemagne), IIe siècle ap. J.-C. Rheinisches Landesmuseum de Trèves. Crédits : Getty

La langue des Gaulois n’était pas écrite. Quand elle l’était, c’était avec des lettres venus d’alphabets étrangers, le latin ou le grec. Au Ier siècle avant Jésus-Christ, Jules César s’en étonne dans La Guerre des Gaules : comment se transmettent les savoirs des druides ? « Il est strictement interdit de mettre ces savoirs par écrit alors que, dans presque tous les autres domaines, que ce soient les comptes publics ou privés, ils utilisent le grec. Selon moi, ils ont institué́ cette règle pour deux raisons ». César en donne les raisons : « D’abord parce qu’ils veulent éviter que leur enseignement ne soit divulgué, et ensuite que les étudiants, en comptant sur l’écrit, exercent moins leur mémoire ». Hier, comme aujourd’hui, la maîtrise du savoir est source de pouvoir. Alors, gloire à l’université qui diffuse un savoir universel ! Xavier Mauduit

Comment éduque-t-on les élites dans l’Antiquité ? Chez Platon, à l’Académie, chez Aristote, au lycée, et chez Épicure, au jardin.  Qu'en est-il pour les Gaulois ? Des fouilles archéologiques à Autun en 2011 ont mis au jour un complexe architectural que identifié comme le premier lieu d’enseignement supérieur sur notre territoire. Pourtant, les Gaulois n’étaient pas un peuple de l’écrit et ils transmettaient leurs connaissances par oral, de druide en druide. Au contact de la civilisation romaine, ils intègrent progressivement l’écriture dans leurs pratiques et développent une culture hybride, gallo-romaine. Eumène d’Autun en est le parfait exemple : d’une famille d’origine grecque mais né à Autun, il compose des textes en latin qui nous permettent de retracer l’histoire de l’esprit universitaire en Gaule. Partons donc à la rencontre de l’un des premiers professeurs du supérieur et découvrons les écoles méniennes !

Avec Antony Hostein, directeur d’études à l'École Pratique des Hautes Études. Ses recherches portent sur l’histoire monétaire et les cités du monde romain. Il est l'auteur de La cité et l’empereur. Les Éduens dans l’Empire romain d’après les Panégyriques latins (Publications de la Sorbonne, 2012) et, avec Sophie Lalanne, Les voyages des empereurs dans l’Orient romain (Époques antonine et sévérienne), (Errance, 2012).

Il faut imaginer ces écoles comme quelque chose qui correspondrait au gymnase antique ou la palestre de Pompéi. Un lieu où on éduque le corps et l'esprit, un peu comme les collèges anglais (...) Il y a une idée d'incorporation très forte et de lien aussi avec les maîtres. Antony Hostein

Sons diffusés :

  • Archive - 29/08/1962 - Rhône Alpes Actualité - Reportage sur Autun et son passé. 
  • Extrait du film d'animation Les Douze Travaux d'Asterix réalisé par René Goscinny et Albert Uderzo avec la voix de Roger Carel. (1976).
  • Archive - 12/02/1972 - ORTF - Extrait de l'émission Actualité de l'histoire - L'éducation dans l'Antiquité. 
  • Lecture par Daniel Koenigsberg d'un extrait du Panégyrique latin, V(9), iii, 1-2, d'Eumène, d’après la traduction d’Edouard Galletier  (CuF).
Chroniques
9H52
3 min
Le Journal de l'histoire
Les célébrations nationales, un casse-tête au rendez-vous chaque année !
Intervenants
  • Directeur d’études à l'École Pratique des Hautes Etudes, sur l'histoire monétaire et le monde romain
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......