LE DIRECT
Façade du musée de La Cour d'Or, Metz
Épisode 2 :

Le musée, exposer le territoire ?

52 min
À retrouver dans l'émission

Du musée municipal au musée national, l’accumulation d’œuvres d’art et d’objets rend-elle attractifs les territoires ?

Façade du musée de La Cour d'Or, Metz
Façade du musée de La Cour d'Or, Metz

La visite au musée est toujours une aventure. Avant le musée, il existait des collections, des cabinets de curiosité, de charmant fatras où se côtoient œuvres d’art, objets insolites et curiosités de la nature. Cette accumulation titille notre curiosité et parfois la radio ressemble à un cabinet de curiosité. C’est le cas de France Culture. La visite commence de bons matins, elle se poursuit par la découverte d’objets historiques, puis de l’édition rare d’un philosophe édifiant, qui nous conduit sur les chemins de la philosophie. Voici des objets exotiques venus de l’autre du bout du monde, car cette curiosité est celle d’une culture monde. Le mobilier et l’ébénisterie ne sont pas en reste, surtout devant une grande table. Se perdre en compagnie des œuvres est un régal. Tenez, quelques curiosités scientifiques dans la méthode du même nom. Ici de la musique dont vous entendez l’éco. Ailleurs, un peu de LSD et voici les temps du débat, par les temps qui courent, et j’en passe… avant des nuits magnifiques. Nous aimons les cabinets de curiosités, surtout s’ils sont radiophoniques, tout simplement parce que nous sommes curieux.

Nous recevons ce matin Arnaud Bertinet, maître de conférences en histoire de l’art et du patrimoine à l’université Paris 1, il est notamment l'auteur de Des musées de Metz à la Cour d’Or, histoire des collections, reflets d’un territoire, Snoeck, 2018.

Puis nous verrons comment un dispositif mobile peut créer du lien entre un territoire et les exclus de ce territoire, ou les nouveaux venus, en compagnie de Muy-Cheng Peich, directrice de l'éducation aux contenus et à l'information de Bibliothèques Sans Frontières.
En 2012 Bibliothèques Sans Frontières a créée l'Ideas Box en collaboration avec le designer Philippe Starck et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). L’Ideas Box est une médiathèque en kit, standardisée, facilement transportable et déployable sur le terrain. Initialement, l’Ideas Box a été conçu pour les situations d’urgence humanitaire et les camps de réfugiés. Mais très vite, son utilisation s’est étendue à nos quartiers et territoires ruraux en Europe, aux Etats-Unis ou en Australie.  

Sons diffusés 

Archives : 

  • « Les dockers du Havre » dans Vivre aujourd’hui réalisation Paul Seban, ORTF, le 14/01/1973
  • Extrait du film Si Versailles m’était conté… de Sacha Guitry
  • Extrait de journal : Bourgognes actualités, ORTF, le 28/03/1968
  • Extrait de L’avenir est à vous, réalisation Jean-Pierre Chartier, ORTF, le 21/09/1964

Lectures par Nathalie Kanoui : 

  • Rapport présenté aux consuls de la République par le ministre de l’intérieur de Jean-Antoine Chaptal. Source : Document administratif, 1801
  • Considérations sur les musées de province et notice sur le musée de Pau de Charles le Coeur. Source : Catalogue d’exposition - Musée de la ville de Pau - 1873

Musiques : 

  • Gentle piece de Craig Armstrong
  • Bande Originale du film Sale temps à l’hôtel El Royale par Michael Giacchino
  • Le gardien de musée par Les Blaireaux 
Intervenants
  • Directrice de l'éducation aux contenus et à l'information de Bibliothèques Sans Frontières
  • maître de conférences en histoire de l’art et du patrimoine à l’université Paris 1
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......