LE DIRECT
Façade du musée de La Cour d'Or, Metz
Épisode 3 :

Les territoires sur le devant de la scène

52 min
À retrouver dans l'émission

Le théâtre représente-t-il un enjeu politique et de cohésion territoriale ? Pourquoi et comment le théâtre est-il apparu comme un objet particulièrement sur le devant de la scène politique du XIXème siècle ?

 "La vie est un reve" écrite par Pedro Calderon de la Barca et mise en scène par le metteur en scène Jean-Yves Ruf au Théâtre du Peuple de Bussang, le 9 août 2019
"La vie est un reve" écrite par Pedro Calderon de la Barca et mise en scène par le metteur en scène Jean-Yves Ruf au Théâtre du Peuple de Bussang, le 9 août 2019 Crédits : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN - AFP

Nous allons au théâtre aujourd’hui ! Une représentation théâtrale est toujours un intense moment de vie mais aussi une question de territoire. De la fête au village à la scène nationale, le théâtre s’inscrit dans la géographie, entre ville et campagne, entre la capitale et la province. Il s’inscrit également sur les cartes, selon les quartiers et les faubourgs. Le déplacement du domicile vers le théâtre permet déjà d’appréhender le territoire. Nous allons au théâtre. Une fois entré dans la salle, il est encore question de territoires. Il y a le poulailler bien sûr, qui se fait paradis tant il est en hauteur. Nous les aimons, les enfants du paradis. Les places n’y sont pas chères, en tout cas moins chères que celle de la baignoire, la petite loge située entre la scène et le parterre qui, lui, est située derrière les fauteuils d’orchestre. Côté cour et côté jardin, parler du théâtre, c’est raconter des territoires.

Nous recevons aujourd'hui Jean-Claude Yon, professeur d’Histoire contemporaine, directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, il est notamment l'auteur de Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, paru aux éditions Armand Colin, en 2010.
Et nous prolongerons la discussion au sujet des grandes tendances de la politique culturelle d’après-guerre en compagnie d'Emmanuelle Loyer, professeure d'histoire contemporaine à Sciences Po Paris. Spécialisée dans l'histoire culturelle des sociétés contemporaines, elle est notamment l'auteure de Histoire culturelle de la France de la Belle époque à nos jours, avec Pascale Goetschel, chez Armand Colin, en 2005 et d'Une brève histoire culturelle de l'Europe, paru aux éditions Flammarion, en 2017.

Sons diffusés : 

Lecture par Nathalie Kanoui : Extrait du « Rapport sur le projet de loi concernant les théâtres » d’Edouard Charton 

Musiques : 

  • Lyra and Cithara, par Luce Maioli
  • Viens poupoule par Felix Mayol 
  • La belle Hélène de Jacques Offenbach, dirigé par Jules Gressier 

Archives : 

  • « Ici naquit Guignol » dans les Actualités françaises, le 17/01/1962
  • « Théâtre de Bussang » dans Lorraine soir, ORTF, 1ère chaîne, le 25/07/1964
  • Jean Vilar dans l'émission A l'envers du décor, Radio Télévision Française 1ère chaîne, le 10/12/1958

Chroniques

9H52
4 min

Le Journal de l'histoire

L’ADN du patrimoine français codé dans les panneaux touristiques
Intervenants
  • Professeur d'histoire contemporaine
  • historienne, professeur à Sciences Po, auteur de la biographie Lévi-Strauss (Flammarion, 2015).
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......