LE DIRECT
Armures de la Renaissance exposées au Musée d'Histoire à Berlin  (2011)
Épisode 1 :

Le plus vieux métier du monde ? A l’origine était la guerre

53 min
À retrouver dans l'émission

Peut-on dater la naissance de la guerre ? La violence est-elle synonyme de guerre ? Faut-il faire remonter cette invention à la Préhistoire? C'est sur toutes ces questions que la préhistorienne l'archéologue et historienne Anne Lehoërff nous apportera son éclairage ce matin.

Vitlycke, site du patrimoine mondial de l'UNESCO de l'âge du bronze à Tanumshede, dans l'ouest de la Suède
Vitlycke, site du patrimoine mondial de l'UNESCO de l'âge du bronze à Tanumshede, dans l'ouest de la Suède Crédits : Erlend Bjørtvedt

Serait-il le plus reconnaissable des hommes de la préhistoire ? Déjà parce qu’il fait sensation dans la forêt avec son slip en cuir, sur lequel est accroché son coutelas en ivoire, et que dire de se belle chevelure blonde et de ses yeux bleus ? Ensuite parce qu’il arbore un très joli collier constitué de 5 griffes, comme autant de valeurs qui le portent : le courage, la loyauté, la générosité, la ténacité, et la sagesse. Il est « le fils des âges farouches » : Rahan, qui se déplace de clans en clans et qui partage la vie, les tracas, les joies de « ceux qui marchent debout ».  

Rahan est né en 1969, en bande dessinée, avec un scénario de Roger Lécureux et des dessins d’André Chéret, décédé en mars 2020.  Rahan n’habite pas dans une grotte, mais dans le magazine Pif Gadget. Il habite aussi l’imaginaire que nous nous faisons de la préhistoire, avec des aventures aux titres évocateurs, par exemple La guerre des clans. Cependant, Rahan a-t-il réellement connu la guerre ? La question peut être discutée, car quand il est question de préhistoire, il faut se départir des clichés, des poncifs, et autres gadgets ! 

Ce matin nous recevons Anne Lehoërff, professeur des Universités, titulaire de la chaire Inex CY Cergy Paris université, "Archéologie et patrimoine", membre de l'Institut Universitaire de France et vice-présidente du Conseil National de la Recherche archéologique. 

Elle est l'auteure de Préhistoires d'Europe : de Néandertal à Vercingétorix, (Éditions Belin, 2016), Par les armes. Le jour où l'homme inventa la guerre, (Humensis, 2018) et Le Néolithique, collection "Que sais-je ?", n° 4188, 2020

En Europe, l’épée naît entre 1700 et 1600 avant notre ère et c’est un signe extrêmement net d’un basculement parce que la hache ou la pointe de flèche peuvent avoir des usages pluriels, l’épée en revanche n’a qu’un seul usage c’est de pouvoir attaquer, elle peut avoir un symbole de pouvoir mais en tant qu’objet fonctionnel c’est évidemment une arme et uniquement une arme. 

La question est de savoir ce que l’on appelle la guerre. La violence existe depuis très longtemps, probablement avec l’humanité elle-même. La question est de savoir à quel moment l’Homme dédie tout un pan de son activité, de son énergie, de son savoir, de son économie pour fabriquer ces objets et finalement créer un personnage qui est celui du guerrier, qui va être le porteur d’épée. 

Je ne sais pas s’il suffit de l’épée pour dire que la guerre existe mais sa naissance marque un moment extrêmement important, un moment clef car pour fabriquer une épée, il faut du cuivre, il faut de l’étain, il faut donc tout un commerce, une extraction minière, transporter le minerai, des hommes qui soient capables de travailler cet alliage et de fabriquer une épée qui est un objet extrêmement complexe du point de vue technologique et une épée qui soit performante […] Donc, il faut des gens qui sachent faire et qui souhaitent organiser ce trafic sur des milliers de kilomètres pour que l’épée existe.  

Et aussi dans les actualités, colloque

« Âge du Bronze, Âge de Guerre ». Violence organisée et expressions de la force au IIe millénaire avant J.-C." à Ajaccio-Porticcio, 14-17 octobre 2020. 

Sons diffusés :

Lecture par Olivier Martinaud, d’un extrait de La guerre du feu de J.-H. Rosny aîné, 1909 

Lecture par Olivier Martinaud d’un extrait de Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis, 1960

Extrait - fiction FR2  - 10/04/2007 - Le Sacre de l’Homme : Homo Sapiens invente les civilisations, 3ème volet de la Trilogie après l’Oyssée de l’espèce et Homo Sapiens. 

Archive – ORTF  -21/12/1974   Max Escalon de Fonton, président de la société française de préhistoire. 

Archive - 30/10/1968 - ORTF – Extrait de l’émission de télévision Eureka - Theodore Monod 

Extrait du film  RRRRRRR !!! (2004) – Réal. Alain Chabat. 

Chroniques

9H52
5 min

Le Journal de l'histoire

Comment la violence vint au Nouveau Monde
9H52
5 min

La Chronique d'Aurélien Bellanger

Adorno à la plage
Intervenants
  • Professeur des Universités, membre de la chaire Inex CY Cergy Paris université, "Archéologie et patrimoine"et de l'Institut Universitaire de France et vice-présidente du Conseil National de la Recherche archéologique
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......