LE DIRECT
Armures de la Renaissance exposées au Musée d'Histoire à Berlin  (2011)
Épisode 2 :

Les samouraïs, la voie du guerrier

51 min
À retrouver dans l'émission

Le samouraï est partout ! Films, jeux vidéo, comics… On prête à ces guerriers une discipline de fer et un rigoureux code d’honneur. Ce matin, loin des clichés, nous revenons sur cette figure dont la mythologie, la symbolique et l’aura répondent à une construction bien tardive.

 Robes de samouraï vers 1850: Estampe satirique française du XIXe siècle avec images séquentielles montrant un samouraï vêtu de sa robe de guerrier. Basé sur des sources japonaises.
Robes de samouraï vers 1850: Estampe satirique française du XIXe siècle avec images séquentielles montrant un samouraï vêtu de sa robe de guerrier. Basé sur des sources japonaises. Crédits : Lithograph - Langlois (Photo by Hulton Archive/Getty Images) - Getty

Quelle émotion de rencontrer l’empereur du Japon, au XVIIIe siècle ! C’est ce qu’a vécu l’Allemand Engelbert Kaempfer, médecin de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il est l’auteur d’une Histoire naturelle, civile et ecclésiastique de l’Empire du Japon, un ouvrage composé en allemand et traduit en français en 1729 d'après la version anglaise. Il est question des officiers qui l’accompagnent, du de Bugio, c'est-à-dire de Conducteur, du Joriki, du Tsioosin, du Dosin : « Tous ces Officiers, excepté ceux qui servent le Bugio, sont mis au rang des gens de guerre et, comme tels ils ont le privilège de porter deux épées : C'est de là qu'ils sont appelés  Samurai (sic), nom qui désigne des personnes qui portent deux épées ». 

Les samouraïs sont partout : dans les films, les romans, les bandes dessinées, les jeux vidéo, mais aussi au kebab, avec salade, tomate, oignon et sauce samouraï. Ils sont aussi sous les yeux de l’historien, mais quelles sont les voies de ces guerriers ?

Ce matin nous sommes en compagnie de Pierre-François Souyri, historien, spécialiste du Japon ancien et contemporain, professeur honoraire à l’université de Genève. Il a vécu au Japon, parle japonais et a longtemps dirigé la Maison franco-japonaise de Tokyo. Ses domaines de recherche incluent la société du Japon médiéval, la formation des sciences sociales dans le Japon moderne et contemporain, et l’histoire de la pensée politique dans le Japon moderne.

Il a notamment publié :  Moderne sans être occidental. Aux origines du Japon d’aujourd’hui  _(_Gallimard, 2016) ouvrage pour lequel il a reçu le Grand prix du livre d’Histoire du Sénat,  Samouraï, 1000 ans d’histoire, (Presses Universitaires de Rennes, 2014) et Les guerriers dans la rizière. La grande épopée des samouraïs, (Flammarion, 2017).

La figure du samouraï, du guerrier japonais paraît aux alentours du Xe siècle et disparaît au XIXe siècle, pendant presque 1000 ans, les guerriers ont constitué un des éléments centraux de la société japonaise, au cours de ce millénaire, leur figure a considérablement évoluée selon le contexte : on passe aux figures de combattants, qui sont les hommes de main des notables locaux, à des fonctionnaires policés, éduqués, qui à la cour des seigneurs dirigent ce pays d’une main relativement ferme. Pierre-François Souyri

Sons diffusés :

  • Archive - 13 juillet 1970 - France culture – Extrait de l’émission L’esprit du Zen de Michel Random – ITW de Fosco Maraini ethnologue, orientaliste italien 
  • Lecture par Olivier Martinaud d’un extrait du récit épique japonais de la fin du XIVe s., Soga monogatari 
  • Lecture par Olivier Martinaud d’un extrait de la chronique poétique Heike monogatari ou Le Dit des Heike, Sur les guerriers du Japon oriental et leur organisation sociale au XIIe siècle.
  • Archive - 4 décembre 1970  - Télévision française - La mort de Yukio Mishima
  • Musique : Le monde fabuleux des Yamazuki qui chante Kono Samourai

Ouvrages mentionnés :

Fosco Maraini, Japon (Ore giapponesi), traduction de Angélique Lévi (ouvrage orné de 79 photographies de l’auteur), Arthaud, Paris, 1969.

Olivier Ansart, Paraître et prétendre - L'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne, Les Belles Lettres, 2020. 

Chroniques

9H52
3 min

Le Journal de l'histoire

Y'a-t-il de bons dictateurs?
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......