LE DIRECT
"Il existe cette idée que le racisme serait quelque chose de naturel : ce n'est pas vrai, c'est un conditionnement" (Liliam Thuram, janvier 2021)

Fou d’histoire, Lilian Thuram

51 min
À retrouver dans l'émission

Champion du monde de football en 1998, militant anti-raciste reconnu, Lilian Thuram est également un ardent défenseur de la mémoire de l’esclavage. Son parcours et ses réflexions permettent de comprendre l’importance de l’histoire pour combattre les préjugés et permettre l’émancipation de chacun.

"Il existe cette idée que le racisme serait quelque chose de naturel : ce n'est pas vrai, c'est un conditionnement" (Liliam Thuram, janvier 2021)
"Il existe cette idée que le racisme serait quelque chose de naturel : ce n'est pas vrai, c'est un conditionnement" (Liliam Thuram, janvier 2021) Crédits : Christophe Simon - AFP

Lilian Thuram, ancien footballeur, champion du monde de football en 1998 et d'Europe en 2000, créateur de la Fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme… et fou d’histoire ! Fou, pour donner la parole à ceux et à celles qui ne sont pas historiens, pas historiennes, mais qui portent une histoire : la leur, celle de leur vie ; une histoire familiale aussi ; une histoire collective, celle que nous partageons. Fou et folle d’histoire, car notre lecture du monde s’appuie sur le passé, avec une question a priori simple, mais complexe et essentielle : d’où venons-nous, pour savoir où nous allons ? (Xavier Mauduit)

C’est en arrivant en métropole à neuf ans que Lillan Thuram explique être « devenu noir ». D’origine guadeloupéenne, le jeune garçon reste hanté par les insultes racistes des enfants de sa classe. Après avoir marqué l’histoire du football, l’ancien défenseur Lilian Thuram s’investit aujourd’hui pour l’éducation contre le racisme. 

Avec sa fondation, il fait le tour des écoles pour expliquer aux enfants comment le racisme est avant tout une construction intellectuelle et politique. C’est notamment à travers la connaissance de l’histoire qu’il tente de déconstruire les préjugés : en revenant sur le poids de l’esclavage dans nos mémoires et en sortant de la seule représentation victimaire des personnes noires dans l’histoire. Que peut l’histoire dans l’éducation contre le racisme ? Et comment transmettre la mémoire de la traite et de l’esclavage ?

Lilian Thuram, ancien footballeur, champion du monde de football en 1998 et d'Europe en 2000, créateur de la Fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme, auteur notamment de La pensée blanche (Éditions Philippe Rey, 2020)

Je suis extrêmement fier de mes racines. Mes ancêtres sont des super-héros, ils m’inspirent pour rendre cette société plus juste et m’accompagnent dans ce que je fais et ce que je suis. 

Le football aide beaucoup la lutte anti-raciste. Avoir des idoles de toutes les couleurs, cela permet de changer les imaginaires individuels et collectifs.

Le racisme n’est pas seulement le problème de ceux qui le subissent : c'est une injustice liée à une histoire précise, ce n’est pas un avis.

Sons diffusés :

Archive - Un habitat à la ANSE Bertrand en Guadeloupe - Radiodiffusion de la France d'Outre-Mer (RFO) - 1975

Archive - Marche pour l'égalité et contre le racisme - Journal de 20h - Antenne 2 - 03/12/1983

Extrait - Téléfilm La controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe (scénario de Jean-Claude Carrière - 02/05/1992

Archive - Aimé Césaire réagit à la mort de Cheikh Anta Diop - RFO - 10/02/1986

Archive - Coupe du monde de football 1938 - RTF / ORTF - 1938

Extrait - "Chanson des employés du nettoyage" dans Jeanne et le garçon formidable de Olivier Ducastel et Jacques Martineau (1998)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques

9H52
3 min

Le Journal de l'histoire

ACAB, histoire d’une insulte anti-flics
Intervenants
  • Champion du monde de football en 1998 et d'Europe en 2000, créateur de la Fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......