LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pièces d'échec
Épisode 4 :

C'est de l'art ou du pouvoir ? Le cas Médicis

51 min
À retrouver dans l'émission

Marchands et banquiers de génie, les Médicis imposent leur pouvoir à Florence durant la Renaissance. Richissimes, ils gouvernent par les arts : comment leur mécénat sert-il leur pouvoir ?

 "Le cortège de Gaspard", vue de la partie est de la fresque "Le cortège des mages" de la chapelle des Mages au palais Medici-Riccardi à Florence. XVe s. Wikipédia.
"Le cortège de Gaspard", vue de la partie est de la fresque "Le cortège des mages" de la chapelle des Mages au palais Medici-Riccardi à Florence. XVe s. Wikipédia. Crédits : Benozzo Gozzoli

Florence, en Italie, est une ville sublime. C’est un plaisir de s’y perdre, même si en réalité on y retrouve toujours son chemin, avec une belle artère centrale. Le Duomo, le Palazzo Vecchio, le Campanile de Giotto, Galerie des Offices et celle de l'Académie, le Ponte Vecchio, il y a tant de choses à voir. Partout, le visiteur est surpris de découvrir six boules dans un blason. Ce sont les armes des Médicis : « D’or à six boules mises en orle, cinq de gueules – c’est-à-dire rouge) –, celle en chef d’azur chargée de trois fleurs de lys d’or ». En effet, deux reines de France sont des Médicis, d’où les fleurs de lys. À travers leurs armes, présentes partout dans la cité, les Médicis occupent l’espace. Avec leurs six boules, ils sont omniprésents sur les façades sublimes, les socles des statues, les cadres des tableaux, mais est-ce de l’art ou du pouvoir ?

Avec nous, Antonella Fenech-Kroke, historienne de l’art, chargé de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre André Chastel CNRS/Paris Sorbonne. Elle travaille sur les productions artistiques et visuelles de la Renaissance. 

Elle publie Giorgio Vasari. La fabrique de l’allégorie. Culture et fonction de la personnification au Cinquecento  ( Olschki, 2011), Histoire de Florence par la peinture (Citadelle & Mazenod, 2012) et avec A. Lemoine, Frises peintes. Le décor des villas et palais au Cinquecento (Somgy/Académie de France, 2017). Les façades peintes – XVe-XVIIe siècle, ouvrage qu'elle coédite avec J. Koering est en préparation. 

Les Médicis sont des banquiers, des hommes de finances […] Au cours du XVe siècle des personnages extrêmement importants comme Cosme l’Ancien et Laurent de Médicis ont un rôle prédominant dans la vile. On dit de Côme l’Ancien que sa façon de gouverner est occulte. Il n’avait pas un rôle dans l’institution ou de manière indirect mais il gérait les affaires de la ville d’un point de vue financier à travers un réseau clientéliste d’une certaine manière. Antonella Fenech-Kroke

  • Extrait de la série de Frank Spotnitz et Nicholas Meyer - Les Médicis, Maîtres de Florence
  • Lecture par Olivier Martinaud d’un extrait d’Histoires florentines de Machiavel (1577). 
  • Musique - Centre de Musique Ancienne di Ginevra, sous la direction de Gabriel Garido – Francesco Corteccia: Firenze 1539 - Musiche fatte nelle nozze dello illustrissimo Duca di Firenze. Label Tactus. 
Chroniques
9H52
4 min
Le Journal de l'histoire
Les catastrophes naturelles, une histoire très politique

Bibliographie

L'histoire de Florence par la peinture Antonella, Citadelles & Mazenod, 2012.

L'histoire de Florence par la peintureCitadelles & Mazenod, 2012

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......