LE DIRECT
 Le public applaudit Winston Churchill après son discours qui appelle à une Europe Unie. Strasbourg, le 01/08/1949. Hulton-Deutsch Collection/Corbis.
Épisode 1 :

L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme

51 min
À retrouver dans l'émission

L’Antiquité classique pose les bases de la rhétorique, qui font référence encore aujourd’hui. D'Athènes à Rome, elle est au centre de l’espace public et de la vie politique où la défense des idées et le goût du débat sont hissés au rang d’art.

Cicéron dénonçant Lucius Catilina, qui complotait pour le renverser. Extrait de "L'histoire comique de Rome" de Gilbert Abbott à Beckett, illust. John Leech. Éditeur : Bradbury & Evans, Londres, 1850.
Cicéron dénonçant Lucius Catilina, qui complotait pour le renverser. Extrait de "L'histoire comique de Rome" de Gilbert Abbott à Beckett, illust. John Leech. Éditeur : Bradbury & Evans, Londres, 1850. Crédits : Getty

L’invention de la rhétorique, quand le discours devient une arme. En 1688, "La rhétorique, ou L'art de parler", ouvrage du  mathématicien et philosophe Bernard Lamy, en est à sa troisième édition : "La Rhétorique, comme le montre l’origine de ce mot qui vient du Grec, est l’Art de parler ». L’auteur précise : « Il y en a qui définissent la Rhétorique l’Art de bien parler pour persuader ; il me semble qu’il suffit de dire qu’elle est l’Art de parler : ce qu’on ajoute de plus est inutile". Bernard Lamy précise le sens qu’il donne à ce mot : "On n’emploie l’Art que pour aller à ses fins : nous ne parlons que pour faire entrer dans nos sentiments ceux qui nous écoutent". En effet, pourquoi parler si n’est pour persuader. Xavier Mauduit

Démosthène est connu pour être l’un des plus grands orateurs de l’Antiquité. Pourtant, selon la légende, sa première allocution aurait été désastreuse. Paralysé par le trac, sa voix est blanche et ses mots se bousculent, au point qu'il est hué par la foule. Pour que cela ne se reproduise plus, Démosthène aurait perfectionné sa diction en s’entraînant à parler la bouche remplie de galets - d’où le nom de l’exercice des “cailloux de Démosthène”. 

Vraie ou fausse, l’anecdote en dit long sur l’importance de la voix et du discours dans la Grèce classique et dans la Rome antique. La diction, tout autant que l’argumentation, y sont élevés au rang d’art : c’est la naissance de la rhétorique. Avocats, militaires, politiques, tous se doivent de la maîtriser pour convaincre leurs concitoyens et arriver à leurs fins. Pourquoi la rhétorique émerge-t-elle dans la Grèce classique ? Comment est-elle intrinsèquement liée à la conception de la politique alors en vigueur ? Quels sont ses secrets et sont-ils encore utiles aujourd’hui ? 

Avec Pierre Chiron, helléniste, philologue, historien de la rhétorique, et professeur de rhétorique et de littérature grecques à l'Université de Paris-Est Créteil Marne-la-Vallée. Il est vice-président de la SIBC, Société Internationale de Bibliographie Classique et membre de l’Institut universitaire de France. Il est également romancier. Il est notamment l’auteur de : Un rhéteur méconnu : Démétrios (ps.-Démétrios de Phalère) : essai sur les mutations de la théorie du style à l'époque hellénistique (Vrin, 2001) et de Manuel de rhétorique ou Comment faire de l’élève un citoyen (Belles Lettres, 2018). Il a codirigé Argumentation et discours politique. Antiquité grecque et latine, Révolution française, monde contemporain (PUR, 2015) et L'infraction stylistique et ses usages théoriques (PUR, 2016).  

Et Éléonore Salm, docteure rattachée au Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l'Antiquité (CARRA) de l’Université de Strasbourg. Elle est l’autrice d’une thèse en philologie classique intitulée La Leçon de musique : les relations entre rhétorique et musique dans l'œuvre de Denys d'Halicarnasse, réalisée sous la direction de Laurent Pernot et soutenue à Strasbourg en 2009.

La rhétorique antique est fondamentale, c'est la base. C'est la base politique : il y a une conjonction très claire entre l'apparition de la technique de la réthorique et le développement des régimes démocratiques. Pierre Chiron

Actuellement on a du mal à imaginer que la musicalité du grec et du latin soit essentielle. Aujourd’hui, on aborde ces langues par le biais de l'école où l'on pratique une prononciation traditionnelle qui efface leur aspect musical, mélodique et rythmique.  Eléonore Salm

Sons diffusés :

  • Archive - 11/11/1956 - Extrait de la fiction radiophonique Le sillage des Ondes, L’Odyssée. 
  • Archive - 09/10/1972 - France Culture - Extrait de l'émission Visage de la parole avec Alain Tinayre, avocat. 
  • Extrait du film Jules César (1953) réalisé par Joseph L. Mankiewicz. 
  • Extrait de 50 nuances de Grecs, série télévisée d'animation (Saison 2, épisode 22, Drama Queen).
  • Lecture par Marc-Henri Boisse, extrait des Propos de table de Plutarque. 
  • Musique - Dalida et Alain Delon - Paroles, paroles. 
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Chroniques

9H52
3 min

Le Journal de l'histoire

La loi russe et l’histoire de la Deuxième guerre mondiale
Intervenants
  • Historien de la rhétorique, professeur à l’Université Paris-Est, membre de l’Institut universitaire de France
  • Docteure rattachée au Centre d’Analyse des Rhétoriques Religieuses de l'Antiquité (CARRA) de l’Université de Strasbourg
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......