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 Le public applaudit Winston Churchill après son discours qui appelle à une Europe Unie. Strasbourg, le 01/08/1949. Hulton-Deutsch Collection/Corbis.
Épisode 2 :

De la dispute au discours, enseigner par l’éloquence

51 min
À retrouver dans l'émission

Se disputer au Moyen Âge n’entraîne pas nécessairement de violence. La dispute est un échange d’arguments contradictoires, autrement dit une joute verbale. Cet exercice oral de l’université médiévale disparaît peu à peu, quand l’oralité est supplantée par l’écrit.

Miniature extraite du  "Dialogue avec Dieu , Siensa de destrar" de  Bertran Boysset, 1405.  Bibliothèque municipale de Carpentras,
Miniature extraite du "Dialogue avec Dieu , Siensa de destrar" de Bertran Boysset, 1405. Bibliothèque municipale de Carpentras,

De la dispute au discours, enseigner l’éloquence. En 1764, dans son Dictionnaire philosophique, Voltaire s’intéresse au mot "secte" : "Il n’y a point de secte en géométrie ; on ne dit point un euclidien, un archimédien. Quand la vérité est évidente, il est impossible qu’il s’élève des partis et des factions. Jamais on n’a pas disputé s’il fait jour à midi". Sans vouloir contredire Voltaire, même la géométrie est l’objet de débat. Cela est pire encore avec la théologie, l’histoire ou encore la politique, autant d’occasions de faire preuve d’une belle éloquence. Xavier Mauduit

Au Moyen Âge, la création des universités et le développement de la scolastique accordent une place nouvelle à l’art oratoire. La lecture et la “dispute” deviennent des étapes essentielles de l’acquisition et de la transmission du savoir. Il est attendu des maîtres comme des étudiants qu’ils soient capables de construire une démonstration argumentée, mais aussi qu’ils sachent entendre les arguments qui leur sont opposés. La “dispute” n’est ni polémique ni personnelle, elle est un raisonnement brut qui considère que la vérité ne peut être atteinte qu’en considérant le pour et le contre de chaque question. Les disputes sont parfois publiques et, en abordant des questions politiques et morales, marquent les premiers moments du débat public.

À la Renaissance, la dispute médiévale est considérée comme polémique et de nouvelles formes d’oralité prennent le relais. Désormais, c’est l’échange entre le maître et l'élève, sur le modèle du dialogue antique, qui est privilégié. L’art de la rhétorique prime désormais sur l’échange d’arguments et les orateurs n’hésitent pas à recourir à un discours persuasif qui s’appuie sur la morale et le sentiment pour convaincre leurs interlocuteurs. Peu à peu, les formes d’oralité formelles, comme la soutenance de thèse ou la leçon magistrale, se codifient tandis que les formes d’oralité informelles se multiplient : ce sont les échanges privés et les discussions de salon. Du Moyen Âge à l’époque contemporaine, les formes d’oralité se diversifient et s’imposent comme des moment essentiels de la production de connaissances. Comment retrouver la trace de ces oralités ? Comment ces sociabilités savantes se sont-elles peu à peu constituées ?

Avec Claire Angotti, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Spécialiste de l’université médiévale, elle a notamment co-dirigé, avec Gilbert Fournier et Donatella Nebbiai, Les livres des maîtres de Sorbonne. Histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance, (Publications de la Sorbonne, 2018). Elle codirige une collection chez aux éditions Brepols, “Studia Sententiarum”, qui fait paraître les recherches les plus récentes sur la faculté de théologie et les exercices universitaires médiévaux.

Et Françoise Waquet, archiviste paléographe, historienne et directrice de recherches émérite au CNRS. Spécialiste des milieux intellectuels et savants à l’époque moderne et contemporaine, elle a fait paraître plusieurs ouvrages parmi lesquels Parler comme un livre. L'oralité et le savoir (XVIe-XXe siècle) (Albin Michel, 2003), Respublica Academica. Rituels universitaires et genres du savoir (XVIIe-XXIe siècles) (PUPS, 2010), L'ordre matériel du savoir : comment les savants travaillent : XVIe-XXIe siècles (CNRS éditions, 2015) et plus récemment Une histoire émotionnelle du savoir : XVIIe-XXIe siècle (CNRS éditions, 2019). 

“L’enseignements est un monde d'oralité. Jusqu'à une date finalement relativement récente, du moins pour l'historien, les examens étaient uniquement des examens oraux. C'est ensuite, devant la masse des étudiants, que les écrits ont été introduits. Paul Ricoeur dit : « qu'est-ce que je fais quand j'enseigne ? Je parle. La parole est mon métier. La parole est mon royaume »” Françoise Waquet

L'un des exercices oraux les plus courus, en particulier à l'université de Paris, c'est la dispute qui permet aux maîtres de construire leur autorité et de penser la société (...) La dispute peut avoir un sens assez neutre de débat, de controverse, mais aussi un sens encore plus neutre et simple de traitement d'une question. Avec l'apparition des écoles, mais surtout de l'université, ce mot de dispute prend un sens hyper technique : c'est la confrontation d’opinions différentes sur une question avec des arguments pour, des arguments contre une première solution et finalement, la réponse donnée par le maître qui anime cette dispute. C'est extrêmement codifié. Claire Angotti

Sons diffusés : 

  • Archive - 29/05/1952 - Extrait de reportage dans  l’émission Rendez-vous à cinq heure - Concours d’éloquence des jeunes. 
  • Lecture par Marc-Henri Boisse d’un extrait de Super Ethica (vers 1250) d’Albert le Grand. 
  • Lecture par Marc-Henri Boisse d’un extrait d'une chronique du XIVe siècle du dominicain Jacques d’Acqui. 
  • Archive - 14/07/1959 - Extrait de la captation de la pièce Le Malade imaginaire de Molière mis en scène par Robert Manuel à la Comédie-Française.
  • Archive - Lecture par Michel Aumont du Banquet de Platon, enregistré en 1999 (Frémaux et associés). 

Chroniques

9H52
4 min

Le Journal de l'histoire

Le New Deal une référence de gauche, vraiment ?
Intervenants
  • Historienne, directrice de recherches émérite au CNRS.
  • Maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
L'équipe
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