LE DIRECT
Intérieur d'une maison de canut. 1860. Wikipédia.
Épisode 4 :

Femmes au foyer, histoire d'un travail invisible

53 min
À retrouver dans l'émission

Agricultrice, artisane, employée de maison ou encore ouvrière, nombreuses cumulent les emplois et travaillent à la maison. Rares sont celles considérées comme "femme au foyer" : dans l'histoire du travail, quelle place pour ce statut exclusif qui émerge au XIXe siècle ?

Vers 1955, femme au foyer au téléphone
Vers 1955, femme au foyer au téléphone Crédits : Tom Kelley/Hulton Archive/Getty Images

De 1840 à 1842, l’éditeur Léon Curmer publie plusieurs volumes d’une Encyclopédie morale du XIXe siècle intitulée Les Français peints par eux-mêmes. Il y propose un large panorama de la société française : le médecin du village, le directeur d’un théâtre de province, le contrebandier, l’aubergiste, le Bourguignon, la Grisette… Tout un chapitre est consacré à l’ouvrier de Paris, un chapitre dans lequel il est question de la femme de l’ouvrier : « La jeune femme, au foyer de l’ouvrier, est une pensée de poésie, d’amour, de religion qui vient illuminer sa vie. Elle est ici l’encouragement, l’éclair d’inspiration qu’attendait quelque génie inconnu pour faire éclore l’invention qui doit immortaliser un nom dans les fastes de l'industrie ; elle est pour celui-là l’enseignement, la douceur, la joie, la patience qui lui manquaient ; elle est, presque pour tous le bon sens, sans lequel l'imagination n’est qu’une maladie ; la résignation, sans laquelle la souffrance est le désespoir ; l’ordre, sans lequel il n’y a pas de présent ; l’économie, sans laquelle il n’y a point d’avenir ». Il n’est pas dit que la femme de l’ouvrier est aussi celle qui fait la cuisine, la lessive, le ménage, qui s’occupe des enfants, qui parfois réalise quelques travaux afin d’obtenir un revenu complémentaire. Elle est « la femme au foyer », mais qu’est-ce que ce foyer ? Étymologiquement, c’est le feu, le feu domestique, celui dont s’occupe la femme. Au moment du couvre-feu, c’est donc la femme qui prend la main.  Xavier Mauduit

Rediffusion de l'émission du 15/10/2020

Avec Manuela Martini, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2. Elle est spécialiste de l'histoire du travail, des familles, du genre et des migrations.
Elle a publié : Bâtiment en famille. Migrations et petite entreprise en banlieue parisienne au XXe siècle (CNRS Éditions, 2016) et elle a dirigé, avec Raffaella Sarti et Anna Bellavitis, What is work? Gender at the Crossroads  of Home, Family and Business, 18th-21th Centuries (Berghahn Books, 2018).

Le travail domestique, un travail qui n'en est pas un

L'une des caractéristiques du travail domestique des femmes c'est qu'il est considéré comme une caractéristique, une obligation même, des femmes, en particulier des femmes mariées qui, dans ce contexte, ont été exclues du marché formel du travail. Toutes les tâches qui ont trait à la sphère domestique à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle sont évincées de la sphère du travail qui est de plus en plus définie comme un travail productif accompagné de rémunération, en général monétaire. 

La femme au foyer est une femme "sans profession"

Les femmes au foyer ont toujours été "sans profession", y compris maintenant. En 1999, lors du dernier recensement de la population française, plus de 2 millions de femmes sont considérées comme inactives, "sans profession", même si on sait qu'elles travaillent à la maison pour élever leurs enfants, etc.(...) Pour les économistes féministes ce travail est une valeur qu'il faut quantifier. Dans notre société, la tertiairisation nous permet d'évaluer ces tâches sur la base des rémunérations que touchent des personnes faisant les mêmes tâches que celle des femmes au foyer. 

Sons diffusés

  • Archive - ORTF - 04/01/1974 - Couturière à domicile.
  • Archive INA - La femme au foyer dans les années 50.
  • Extrait du film Zola de Claude Berry (1993).
  • Musique - Claude Nougaro - Les mains d'une femme dans la farine. 
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • Historienne de l’économie et professeure à l’Université Lumière-Lyon 2
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......