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Histoire-Géographie : demandez le programme !

52 min
À retrouver dans l'émission

Chaque vendredi, le Cours de l'histoire passe au présent et met en lumière les liens entre histoire et actualité.

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Lycéens Crédits : Lambert - Getty

Voici les nouveaux programmes d’histoire de lycée avec la cohorte de manuels qui les accompagne. À chaque réforme, l’enseignant s’interroge: quel livre choisir pour les élèves ? Jetons une œil sur ce qu’en dit la presse : 

Les anciennes compilations historiques ne répondaient pas aux besoins du nouvel enseignement, les unes parce qu’elles disaient trop, les autres parce qu’elles ne disaient pas assez. Entre les volumineuses collections et les abrégés superficiels, il fallait trouver un juste milieu ; il fallait surtout être soi, et s’approprier la science si l’on voulait la transmettre. C’est ce que firent les professeurs d’histoire : ils remontèrent aux sources, firent la critique des ouvrages modernes, et à force de travail et de patience, rédigèrent eux-mêmes leur cours ! 

Voici les nouveaux programmes d’histoire de lycée avec la cohorte de manuels qui les accompagne… mais il y a 190 ans, le 19 novembre 1829, quand Le Lycée, journal général d’instruction, s’intéressait au nouvel enseignement d’histoire… déjà !

En première partie d'émission nous ouvrons la discussion autour des nouveaux programmes d’histoire-géographie mis en œuvre cette année dans l'enseignement secondaire avec : Chrisitine Guimonnet, secrétaire générale de l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie (APHG) et Remy Pawin, agrégé et docteur en histoire contemporaine, professeur d’histoire en lycée.

L’enseignant a une liberté pédagogique mais il est pris dans une sorte d’injonction contradictoire, avec d’un côté la liberté pédagogique et le souci de former des élèves à la réflexion, à la compréhension, au regard critique, qui sont des choses pour moi, dans ma pratique, essentielles, et de l’autre côté il y a la largeur des programmes. Parce que ce sont des programmes où on nous demande, par exemple en seconde, de traiter en dix heures le monde antique et le monde médiéval. Or, pour pouvoir transmettre quelque chose il faut passer du temps. On est parait-il dans une école de la confiance, et là je trouve qu’on ne fait pas confiance, ni aux enseignants, ni aux élèves. Finalement, le contenu, la manière dont sont construits les programmes manque cruellement de problématisation et de confiance accordée aux enseignants et aux élèves. Remy Pawin

Les anciens programmes avaient des entrées qui étaient beaucoup plus normatives. Quand il est écrit dans le programme « on peut » ça ne veut pas dire « on doit » ; c'est ce qu’on appelle des points de passage obligés d’ouverture, qui sont une nouveauté. Il faut savoir que le programme, le professeur d’histoire à la liberté de le traiter comme il le veut. Ce qui nous importe c’est de bien faire comprendre que nous sommes très attachés à un temps pédagogique. Et ce temps pédagogique est très éloigné du temps politique et du temps médiatique. Chrisitine Guimonnet

En seconde partie d'émission, nous recevons Julian Jackson, professeur d’Histoire à l’Université Queen Mary de Londres, spécialiste de l’Histoire de France, pour son ouvrage De Gaulle, une certaine idée de la France, une biographie, aux éditions Seuil, le 22 août 2019 

Bien qu’étant britannique, j’ai passé toute ma vie comme historien de la France. Il me fallait donc un jour ou l’autre faire quelque chose sur De Gaulle parce qu’il est incontournable. Même si quelques historiens ont un certain scepticisme envers les biographies, je trouve qu’un personnage comme De Gaulle aide à comprendre l’histoire de la France au XXe siècle. J’ai un peu de décalage dans ma vision, certaines personnes m’ont reproché de trop aimer De Gaulle, d’autre de ne pas assez l’aimer, et ça m’a plu ! Car De Gaulle est insaisissable et je voulais montrer à quel point il est difficile de savoir qui il est. Je le mets devant vous et c’est à vous de choisir. Julian Jackson

Sons diffusés : 

Archives : 

  • Histoire à l'école, reportage dans le Journal de 13h, France 2, 1980
  • La rentrée des classes dans le journal Les Actualités Françaises, 1956

Musique : Room Temperature de Faye Webster

Générique de l'émission : Origami de Rone

Chroniques

9H52
4 min

Le Journal de l'histoire

Entre claquement de pupitres, clameur partisane et effet de manche : l’insulte en politique
Intervenants
  • secrétaire générale de l'association des professeurs d'Histoire et de géographie (APHG), professeure d'histoire-géographie
  • professeur au lycée Blaise Cendrars à Sevran (93)
  • spécialiste de l’histoire de la France au XXe siècle, professeur d’Histoire à Queen Mary, University of London
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