LE DIRECT
Épisode 2 :

Pas d'émission ce jour

52 min
À retrouver dans l'émission

En raison d’appels à la grève émanant de plusieurs organisations syndicales représentatives de Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser.

Les défaites de famille

Inceste, meurtres en série, conflits successoraux et déchirements fratricides : les conflits familiaux font partie intégrante de la culture grecque, du Panthéon à la vie quotidienne des Athéniens.

Nous recevons aujourd'hui Aurélie Damet, maître de conférences d’histoire grecque à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle est notamment l’auteure de La septième porte, les conflits familiaux dans l’Athènes classique, paru aux publications de la Sorbonne, 2012.

Et Fabienne Giuliani, post-doctorante, elle participe aux recherches menées dans le cadre de l’ANR DERVI (Dire, Entendre, Restituer les Violences Incestueuses), elle est l'auteure de Les liaisons interdites. Histoire de l’inceste au XIXe siècle, paru aux Publications de la Sorbonne, en 2014.

Intervenants
  • maître de conférences en histoire grecque à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'équipe de recherches ANHIMA, spécialiste de l'Athènes classique et plus particulièrement de l'histoire de la famille athénienne
  • historienne, spécialiste de l’inceste, post-doctorante à l’agence nationale de recherche Dervi (Dire, Entendre, Restituer les Violences Incestueuses)
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......